PRESIDENTIELLEPrimaire à droite: Appel aux dons lancé par «les Amis de Nicolas Sarkozy»

Primaire à droite: Appel aux dons lancé par «les Amis de Nicolas Sarkozy»

PRESIDENTIELLEL’association lancée par Hortefeux a été rebaptisée « La France pour la vie », du titre du livre-confession du président des Républicains...
Clémence Apetogbor

Clémence Apetogbor

Nicolas Sarkozy est-il finalement en marche vers la primaire à droite ? L’ancien chef de l’Etat, qui n’est toujours pas officiellement candidat, semble faire fi des sondages qui le placent loin derrière Alain Juppé, alors qu’un appel aux dons a été envoyé à ses sympathisants.

Pour les siens, sa candidature ne fait aucun doute et devrait même être annoncée à la fin de l’été, révèle ce lundi Europe 1.

Lever des fonds, un emploi à temps plein

La radio rapporte ainsi qu’un appel aux dons a été envoyé aux sympathisants des « Amis de Nicolas Sarkozy », association fondée en mai 2012 par Brice Hortefeux. « Chers amis, nous reprenons la route pour accompagner Nicolas Sarkozy. Nous avons besoin de vos dons… », peut-on lire en introduction du courrier envoyé aux sympathisants.

L’association a également été rebaptisée « La France pour la vie », du titre du livre-confession du président des Républicains et a embauché un salarié à temps plein pour lever des fonds.

« On n’a jamais été aussi déterminés et aussi structurés », affirme à Europe 1 l’un des généraux en chef de Nicolas Sarkozy.

Le 21 septembre en ligne de mire

Samedi matin au siège des Républicains (Paris XVe), les nouveaux adhérents étaient accueillis par Nicolas Sarkozy lui-même, annonçant que « les choses sérieuses, c’est le 21 septembre », date à laquelle la Haute autorité de la primaire validera les candidatures. D’ici au 21 septembre, « il n’y a que des candidatures à la candidature », a tonné l’ancien chef de l’Etat, faisant référence aux douze candidats déjà déclarés.

A ceux qui le voient « politiquement mort », une référence à peine voilée à François Fillon, qui a déclaré samedi au Monde qu’il serait « très difficile » pour l’ancien chef de l’Etat de se représenter, Nicolas Sarkozy répond : « Je suis le cimetière le plus visité » de France.