MANIFESTATIONSLoi travail: Manuel Valls fait un pas vers les jeunes

Loi travail: Le Premier ministre Manuel Valls «prêt à regarder» les propositions des étudiants

MANIFESTATIONSLes organisations de jeunesse seront à nouveau reçues à Matignon avant la mi-avril…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Manuel Valls lâche un peu de lest. Après la forte mobilisation des jeunes contre le projet de Loi travail, le Premier ministre s’est dit « prêt à regarder » les propositions des étudiants.

Les concessions du gouvernement n’ont en effet pas calmé la colère des salariés, étudiants et lycéens qui ont défilé ce jeudi beaucoup plus nombreux que le 9 mars dernier pour réclamer le retrait d’un texte jugé trop libéral.

Les organisations de jeunesse reçues « avant la mi-avril »

En déplacement à Orléans, le Premier ministre a promis ce vendredi de recevoir les organisations de jeunesse « avant la mi-avril ». Il s’est dit « prêt à regarder » certaines propositions pour « améliorer l’ensemble des politiques publiques vers la jeunesse ».

Quant à Myriam El Khomri, la ministre du Travail, elle assure « rester à l’écoute » des inquiétudes des jeunes et des salariés. Mais un retrait du projet de loi n’est pas à l’ordre du jour.

Le gouvernement prêt à étudier « les propositions de l’Unef »

« Les manifestations d’hier témoignent sans doute d’une inquiétude sur l’évolution de notre modèle social, qui n’est pas toujours en faveur des jeunes », a commenté Manuel Valls. « J’entends et je respecte le point de vue de ceux qui manifestent et le gouvernement est toujours ouvert », a affirmé le Premier ministre.

« Certaines organisations, même si elles sont opposées au projet de loi, ont formulé des propositions, je pense en particulier au syndicat étudiant l’Unef, sur le sujet essentiel de l’accès aux jeunes au marché du travail. Nous sommes prêts, décidés, à les regarder comme nous avions saisi déjà une proposition faite par une autre organisation étudiante, la Fage, sur la garantie jeunes », a-t-il annoncé.

Nouvelles manifestations dès mardi

Les organisations de jeunesse appellent quant à elles à des manifestations dès mardi, alors que débutera l’examen en commission du projet de loi à l’Assemblée nationale. Les syndicats de salariés se mobiliseront en parallèle pour « interpeller les parlementaires ».

Une nouvelle « grande journée d’action de grèves et de manifestations » est ensuite prévue le samedi 9 avril, à l’appel de l’intersyndicale au complet.