BREXITLes Européens ne veulent pas du «Brexit», selon un sondage

Les Européens ne veulent pas du «Brexit», selon un sondage

BREXITLes Britanniques, comme la majorité des Européens, ne veulent pas que le Royaume-Uni qui l’UE…
C. A.

C. A.

Pour les Européens, le « Brexit », c’est non, révèle ce vendredi un sondage réalisé dans cinq pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne).

Les Français (54 %), les Britanniques (55 %) et l’ensemble des Européens (62 %) se prononcent contre, d’après les résultats du sondage exclusif MCI Odoxa pour le Parisien/Aujourd’hui en France et France Info.

Un pacte renégocié

En 2013, David Cameron, le Premier ministre britannique, a promis d’organiser un référendum sur l’adhésion de la Grande-Bretagne à l’Union européenne. Celui-ci se tiendra le 23 juin de cette année.

Toutefois, le chef du gouvernement britannique ne veut pas que son pays quitte l’UE et a négocié fin février un compromis « renouvelant le pacte » du Royaume-Uni avec les Vingt-Sept.

Garder l’Euro

Concernant l’abandon de la monnaie unique, les Français (68 %) et les Européens (55 %) y sont également opposés. Sur ce point, les Britanniques, qui ont conservé leur monnaie nationale, se distinguent du reste des Européens.

Cette hypothèse du Brexit constitue « l’événement économique majeur à venir » pour 7 Français sur 10, d’après le baromètre. Au mois de mars, c’est la loi travail, portée par la ministre Myriam El Khomri, qui a trusté la première place du palmarès des « événements économiques les plus marquants ».

Ce sondage a été réalisé par internet les 24 et 25 mars dernier auprès de 1003 Français et 4227 Européens.