POLITIQUELes adhérents de l'UDI disent non à la primaire à droite

Les militants de l'UDI disent non à la primaire de la droite et du centre

POLITIQUELes adhérents de l’UDI (Union des démocrates et indépendants) se sont prononcés à 66,56 % contre une participation à la primaire de la droite…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une majorité de « non ». Les adhérents de l’UDI (Union des démocrates et indépendants) se sont prononcés à 66,56 % contre une participation à la primaire de la droite, en l’absence d’un accord avec le parti Les Républicains, selon les résultats d’une consultation interne annoncés dimanche.

Près d’un tiers à braver la consigne du patron de l’UDI

Les résultats de ce vote électronique, conformes à la consigne de refus du patron de l’UDI Jean-Christophe Lagarde, ont été annoncés lors d’un congrès du parti réuni à Versailles. La participation à cette consultation s’est élevée à 40,74 %, sur les quelque 23.000 adhérents appelés à voter.

Ils sont néanmoins près d’un tiers (29,85 %) à braver la consigne en disant vouloir participer à la primaire, même sans accord avec le parti Les Républicains.

Sollicité depuis fin janvier, le président de LR Nicolas Sarkozy n’a pas entamé de discussions portant sur un « pacte d’alternance », soit une plate-forme commune et des investitures aux législatives.

Une très grande majorité prête à lancer le top départ des investitures aux législatives

Autre question posée aux adhérents de l’UDI : s’ils décidaient de s’engager dans la primaire, souhaitent-ils une candidature unique ou non ? Résultat : 46,94 % pour le oui et 46,83 % pour la pluralité possible de candidatures. « Un vote très centriste ! » a plaisanté à la tribune Jean-Léonce Dupont, sénateur et président de la CNAT (Commission nationale de l’arbitrage et de la transparence) chargé de surveiller les opérations de vote.

Enfin, ils ont décidé à la très grande majorité (84,87 %) de lancer le top départ des investitures aux législatives dans leur parti.

Créée à l’automne 2 012 sous l’impulsion de Jean-Louis Borloo, l’UDI fédère plusieurs chapelles centristes, dont le Nouveau Centre (Hervé Morin), le Parti radical (Laurent Hénart), l’Alliance centriste (Jean Arthuis), la Fed (présidée par Hervé Marseille qui a succédé à Jean-Christophe Lagarde), mais aussi les adhérents directs.