JUSTICEMarine Le Pen déboutée face au «Canard enchaîné»

Marine Le Pen déboutée face au «Canard enchaîné»

JUSTICEEn première instance comme en appel, la justice a retenu la bonne foi du « Canard enchaîné »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La justice a définitivement débouté Marine Le Pen d’une action en diffamation contre Le Canard enchaîné, qui affirmait qu’elle aurait injurié des policiers en 2003 lors d’une soirée arrosée, selon une décision de la Cour de cassation.

Dans une édition spéciale des « Dossiers du Canard Enchaîné » de juillet 2011, le journal satirique revenait sur l’incident qui aurait eu lieu dans la soirée du 20 février 2003, chez un ancien leader du GUD (Groupe union droit, une organisation étudiante d’extrême droite) dans le XVIe arrondissement de Paris.

« Passablement éméchée »

Le Canard écrivait que c’était une présidente du FN « passablement éméchée » qui avait ouvert la porte aux policiers appelés pour tapage nocturne.

Le journal faisait état d’injures à l’encontre des fonctionnaires, attribuées à Marine Le Pen ainsi que la phrase « il est plus facile de s’en prendre à de bons Français qu’aux bougnoules ».

L’article précisait ensuite que l’intéressée affirmait que « tout cela est totalement faux ».

La bonne foi du « Canard »

En première instance comme en appel, elle avait été déboutée, la justice ayant retenu la bonne foi du Canard enchaîné.

La présidente du parti d’extrême droite avait formé un pourvoi, qui a donc été rejeté ce mardi par la Cour de cassation.