FINANCESPour Sapin, le déficit de la sécurité sociale plus «faible que prévu»

Pour Michel Sapin, le déficit de la sécurité sociale sera plus «faible que prévu» en 2015

FINANCESLe déficit du régime de l’assurance maladie s’est établi l’an dernier à sept milliards d’euros, soit deux milliards de moins que les neuf milliards anticipés…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Bonne nouvelle. Le déficit de la Sécurité sociale pour l’année 2015 serait « plus faible que prévu », a annoncé ce mardi le ministre des Finances Michel Sapin, sans donner plus de détails.

Selon le quotidien Les Echos, le déficit du régime de l’assurance maladie s’est établi l’an dernier à sept milliards d’euros, soit deux milliards de moins que les neuf milliards anticipés.

Une maîtrise des dépenses

Ces progrès s’expliqueraient par une hausse des recettes, sur fond de reprise des créations d’emplois, et une progression des dépenses plus limitée que prévu.

Il y a eu « une maîtrise des dépenses, sans pour autant qu’on ait diminué le niveau de remboursement aux assurés, et sans qu’on ait placé les hôpitaux publics dans une situation intenable », a souligné Michel Sapin.

Le déficit public plus faible que prévu

Le déficit de l’assurance maladie est l’une des trois composantes du déficit public, qui intègre également le budget de l’Etat et les comptes des collectivités locales, eux aussi traditionnellement déficitaires. La Sécurité sociale représente près de la moitié de la dépense publique.

Le ministre des Finances a déjà prévenu début mars que le déficit public de la France serait « inférieur » aux prévisions en 2015, en raison notamment d’un déficit budgétaire plus faible que prévu, à 70,5 milliards contre 73,3 milliards anticipés.

Le chiffre officiel du déficit public sera connu le 25 mars, lors de la publication par l’Insee des comptes nationaux et de la dette des administrations publiques pour le quatrième trimestre 2015.