ASSEMBLEE NATIONALEComment les députés dépensent la réserve parlementaire?

Réserve parlementaire: Plus de 80 millions d'euros dépensés par les députés

ASSEMBLEE NATIONALELe site de l'Assemblée nationale a publié la répartition de la réserve parlementaire entre les 577 députés...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est la troisième fois que l'utilisation de la réserve parlementaire des députés, dont disposent aussi les sénateurs, est rendue publique. Achat d’un tracteur-tondeuse, Restos du Coeur, ou encore réfection de salles des fêtes… : cette « réserve », longtemps perçue comme une caisse noire, est toujours critiquée, comme récemment par l’association Contribuables associés qui y voit une « pratique clientéliste ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En 2015, c'est une enveloppe de près de 80 millions d'euros qui a été utilisée avec une répartition à part quasi égale entre soutien aux communes et associations. Les députés avaient demandé «l'attribution de 81,2 millions d'euros de subventions» sur les quelque 90 millions de crédits votés, précise l’Assemblée, ce qui a permis, comme en 2014, de restituer à l’Etat 8,75 millions d’euros « afin de participer à l’effort d’économies ».

360.000 euros pour l’aide aux réfugiés

La somme la plus importante versée en 2015 émanait de la réserve institutionnelle de la présidence de l’Assemblée : 360.000 euros pour l'aide aux réfugiés, la même réserve ayant aussi financé le Conseil d'Etat (250.000 euros), la fondation Jean Jaurès (200.000), ou encore, parmi bien d’autres organismes, la fondation Energies pour l’Afrique de Jean-Louis Borloo (50.000 euros).

Balkany offre 70.000 euros pour les voyages des Levalloisiens

Certains ont privilégié leur commune ou des associations s’y trouvant comme l'écologiste Noël Mamère, la nouvelle venue au gouvernement Hélène Geoffroy (PS), André Santini (UDI) ou encore les élus Les Républicains Patrick Ollier ou Patrick Balkany, ce dernier ayant notamment débloqué 70.000 euros pour une association qui organise des « escapades et voyages pour les Levalloisiens ».