Hollande à Wallis-et-Futuna, un accueil fleuri pour la première visite présidentielle
OUTRE-MER•Le chef de l'Etat débute son voyage de sept jours aux antipodes...20 Minutes avec AFP
Danses et fleurs étaient au rendez-vous pour accueillir François Hollande à Wallis-et-Futuna. Le chef de l’Etat est le premier président en exercice à se rendre dans l’archipel français du Pacifique sud depuis Valéry Giscard d’Estaing en 1979. Après Wallis, le Président est arrivé à Futuna ce lundi.
Dans son discours, il a répondu à des attentes locales très fortes en annonçant la création d’un distributeur de billets de banque - inexistant sur l’île jusqu’à présent - ainsi que de nouvelles dessertes aériennes et maritimes et l’installation d’un centre de dialyse.
>> A lire aussi : Cinq choses à savoir sur le voyage de François Hollande en Outre-mer
Une promesse tenue
Auparavant, François Hollande avait fait escale à Wallis, 37 ans après la précédente visite d’un chef d’Etat, Valéry Giscard d’Estaing. A son arrivée de François Hollande à l’aéroport d’Hihifo, les écoliers ont entonné La Marseillaise. Ceint d’une volumineuse couronne de fleurs blanches, il a ensuite assisté à des danses traditionnelles d’hommes et femmes en pagnes rose fuchsia.
Avec cette étape sur le territoire d’outre-mer le plus éloigné de la métropole et celle qu’il effectuera ensuite à Tahiti, le chef de l’Etat aura tenu sa promesse de visiter les onze territoires d’outre-mer habités au cours de son mandat.
Les enjeux de cette visite sont essentiellement locaux. « Leurs demandes sont très attachées aux services minimaux : téléphonie, distributeur de billets de banque, un centre de dialyse, des possibilités de se soigner… », a expliqué François Hollande à bord de l’avion présidentiel.
Mardi, le président Hollande gagnera l’Amérique latine pour une tournée au Pérou, en Argentine et en Uruguay.