SOCIETEUn nouvel emprunt russe pour le FN?

Front national: Le parti chercherait une nouvelle fois à contracter des emprunts en Russie

SOCIETELe FN recherche 27 millions d'euros pour f inancer la campagne présidentielle de 2017 et soutenir les candidats frontistes aux élections législatives ...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après un premier prêt de 9 millions d’euros contracté en novembre 2014, le Front national s’apprêterait à nouveau à emprunter de l’argent auprès d’une banque russe, selon Europe 1 qui évoque cette fois-ci le montant de 27 millions d’euros.

Il y a un an et demi, la présidente FN avait justifié ce prêt controversé par les refus de banques françaises. Cette année, Marine Le Pen n’aurait donc à nouveau pas réussi à convaincre les principaux établissements financiers du pays.

>> A lire : Le FN dévoile les lettres de refus de prêt de quatre banques

Quelle indépendance vis-à-vis de la Russie ?

Toujours selon Europe 1, la somme dont a désormais besoin le parti d’extrême-droite servira à financer la campagne présidentielle de 2017 à hauteur de 12 millions d’euros et à soutenir les candidats frontistes aux élections législatives jusqu’à 15 millions d’euros.

A noter que la provenance des fonds utilisés par le FN pourrait remettre sur la table la question de l’indépendance du parti vis-à-vis d’une puissance étrangère qui contribue à son financement. Un argument que les dirigeants du Front national ont toujours balayé, tout en affichant à plusieurs reprises des positions pro-russes.