ELECTIONJean-Luc Mélenchon sera candidat à la présidentielle de 2017

Jean-Luc Mélenchon se déclare candidat à la présidentielle de 2017

ELECTIONLe leader du Parti de Gauche a officiellement annoncé ce mercredi soir qu'il se présentait à l'élection présidentielle de 2017, refusant de participer à une éventuelle primaire à gauche...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le porte-voix du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé pendant le journal de 20 heures de TF1 sa candidature à la présidentielle de 2017, pour « incarner la France insoumise et fière de l’être ».

« Il faut passer à l’action. Je propose ma candidature pour l’élection présidentielle de 2017. https://t.co/vsmBDws2XE pic.twitter.com/lEQgBUdCxv — Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 10, 2016  »

« Oui, je propose ma candidature pour l’élection présidentielle », a-t-il répondu sur le plateau de TF1 mercredi soir, ajoutant que « l’intérêt général doit prévaloir aujourd’hui ». Il confirme ainsi qu’il ne participera pas à une éventuelle primaire à gauche.

« Oui, je propose ma candidature pour l’élection présidentielle de 2017. C’est une occasion formidable de dénouer les liens qui nous paralysent aujourd’hui », a lancé Jean-Luc Mélenchon.

« L’intérêt général humain (…) doit prévaloir aujourd’hui. Le changement climatique est commencé, c’est maintenant qu’il faut changer la façon de produire, d’échanger, de consommer », a poursuivi celui qui avait déjà présenté sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 pour le Front de Gauche.

« Le peuple de gauche n’a pas besoin d’une candidature en solo »

« Cette proposition n’a été ni discutée ni décidée dans le cadre du Front de gauche », composé du Parti de gauche, du PCF et d’Ensemble de Clémentine Autain, a déclaré Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, assurant l’avoir apprise « en regardant TF1 ».

A lire aussi >> Pourquoi la primaire à gauche a peu de chances d’avoir lieu

« On ne s’explique toujours pas pourquoi il n’est pas possible de discuter avec Jean-Luc Mélenchon », a-t-il ajouté, alors que le Parti communiste participe au processus d’une primaire de la gauche et des écologistes, totalement refusé par le député européen.

Selon M. Dartigolles, « le peuple de gauche est très inquiet de la tournure que prennent les événements, très inquiet de la manière dont 2017 se présente ». « Le peuple de gauche n’a pas besoin d’une candidature en solo, il n’est pas préoccupé par le casting, ce qu’il attend c’est une nouvelle espérance ».