REACTIONSDémission de Christiane Taubira: La gauche salue sa décision, la droite se dit soulagée

Démission de Christiane Taubira: La gauche salue sa décision, la droite se dit soulagée

REACTIONSLes réactions des personnels politiques pleuvent après l’annonce de la démission de la ministre de la Justice, ce mercredi…
A.Ch. avec A-L.B.

A.Ch. avec A-L.B.

La ministre de la Justice Christiane Taubira a remis sa démission à François Hollande. Le président a nommé le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas pour la remplacer, a-t-on appris ce mercredi matin auprès de l'Elysée. A l’annonce de la démission de la garde des Sceaux, les réactions pleuvent sur les réseaux sociaux.



Respect à gauche…

A gauche, les opposants à la déchéance de nationalité et les déçus du gouvernement saluent Christiane Taubira, y compris Jean-Marc Ayrault qui l'avait choisie pour être Garde des sceaux en 2012.

« Encore une proposition du #FN et de la droite reprise par #Hollande : faire partir #Taubira. — Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 27, 2016 »

« Hommage à @ChTaubira garde des Sceaux avec qui j'ai travaillé en confiance et amitié #MariagePourTous Tous mes voeux de réussite @JJUrvoas — Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) January 27, 2016 »

« .@ChTaubira a porté avec grandeur d’âme, les valeurs d’une société progressiste. Son départ va créer un vide. Fière d’être son amie. »

« — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 27, 2016 »

« Je salue chaleureusement la décision de courage et de conviction de @ChTaubira : la fidélité à nos valeurs est une force. — Cécile Duflot (@CecileDuflot) January 27, 2016 »

« Toute mon affection à @ChTaubira, toute ma reconnaissance pour son action à la Chancellerie, tout mon respect pour ses convictions. — benoithamon (@benoithamon) January 27, 2016 »

« Un seul mot : bravo! Hommage au talent immense, au travail et à l'engagement de @ChTaubira qui marquera l'histoire du @justice_gouv — Aurélie Filippetti (@aurelifil) January 27, 2016 »

« Hommage à @ChTaubira qui choisit la fidélité à ses convictions plutôt qu'à des hommes. Hollande rétrécit encore la majorité de 2012 #Taubira — Laurent Baumel (@laurentbaumel) January 27, 2016 »

« Démission de Christiane #Taubira : quand un gvt de gauche perd ses valeurs, il perd une personnalité de grande valeur — Karima Delli (@KarimaDelli) January 27, 2016 »

Jérôme Guedj, membre du Bureau National du PS, a été plus nuancé dans ses propos : « Je ne vais pas vous dire que c'est une nouvelle qui nous enthousiasme. En même temps, on voit bien qu'elle est la suite d'un processus et d'une forme de cohérence, a-t-il déclaré sur RTL. L'amertume et le dépit du moment, c'est d'abord de se dire qu'il n'y aura plus au gouvernement cette voix singulière et qui, dans la palette de la gauche française, représente quelque chose. »

« Amitiés à @ChTaubira pour nos combats communs dont le mariage pour tous. Nous en aurons d'autres. — Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) January 27, 2016 »

A la sortie du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a rapporté les propos du président de la République: François Hollande a souligné devant son gouvernement qu’il devait «y avoir une cohérence dans l'action qui est conduite » et une « éthique collective » au gouvernement.

Bon débarras à droite…

Du côté des Républicains et de l’UDI, on se réjouit de la démission de Christiane Taubira. Le député LR de l’Yonne, Guillaume Larrivé, a déclaré sur iTELE : « En quatre ans, elle aura été la pire ministre de la Justice. » Guillaume Peltier, porte parole des Républicains, a dit à France Info que le départ de la garde des Sceaux était « une bonne nouvelle pour la France ».

Alain Juppé a été plus mesuré, estimant sur iTélé : « C’est une décision qui l’honore, d’une certaine manière ».

« Pour une fois où je n'avais pas demandé sa démission ... #Taubira — Jean-François Copé (@jf_cope) January 27, 2016 »

« #Taubira Un gouvernement qui part en vrille: pas de résultats, pas de projets et des prises de positions dans tous les sens.Crise d'autorité — Eric Woerth (@ericwoerth) January 27, 2016 »

« La démission de C. Taubira constitue un nouveau camouflet pour l’autorité du Président, qui aurait dû sanctionner plus tôt ses positions. — Eric Ciotti ن (@ECiotti) January 27, 2016 »

L’UDI se félicite également du départ de Christiane Taubira.

« #Taubira Le changement Place Vendôme, il était temps ! — Hervé Morin (@Herve_Morin) January 27, 2016 »

« Démission #Taubira : une décision tardive et inévitable qui doit marquer un infléchissement de la politique pénale du #gouvernement — François SAUVADET (@sauvadet) January 27, 2016 »

Le Front national, ennemi farouche de Christiane Taubira, sabre le champagne. « Je dis enfin, je dis ouf », a commenté Florian Philippot sur iTELE. Dans un communiqué du FN, Marine Le Pen estime que c'est «une bonne nouvelle pour la France»: « La démission de Christiane Taubira est une bonne nouvelle pour la France, après une action publique à la tête du ministère de la Justice absolument désastreuse pour notre pays. Le laxisme inouï de sa politique pénale, notamment, a si fortement dégradé notre situation sécuritaire et affaibli l'autorité de l'Etat que cette démission apparaît aujourd'hui comme un soulagement ».

« La seule justice chez #Taubira : sa démission. — Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) January 27, 2016 »

« Taubira s'en va mais la politique du pire reste. L'intolérance de la gauche et la soumission au politiquement correct continueront. — Louis Aliot (@louis_aliot) January 27, 2016 »

« Démission de #Taubira : enfin ! Une très bonne nouvelle pour la France. — Florian Philippot (@f_philippot) January 27, 2016 »

Les magistrats, les associations, et autres...

Le bâtonnier de Paris Frédéric Sicard a déclaré sur iTELE : «Elle a fait ce qu'elle a pu, et elle a bien fait. »

L'association SOS Racisme rend hommage à Christiane Taubira sur Twitter.

« Hommage à une grande dame qui est toujours restée fidèle à ses convictions ! #taubira https://t.co/4wmv87TVSy — SOS Racisme (@SOS_Racisme) January 27, 2016 »

Valérie Trierweiler a également salué l'ex-ministre, prouvant au passage qu'elle n'a pas perdu la main sur Twitter...

« Hommage à Christiane Taubira qui a porté l'une des plus grandes réformes de société avec le Mariage pour tous. https://t.co/RcW1Cn8phK — Valerie Trierweiler (@valtrier) January 27, 2016 »