SONDAGEPrésidentielle 2017: Les Français préfèrent Alain Juppé et Emmanuel Macron

Présidentielle 2017: Les Français préfèrent Alain Juppé et Emmanuel Macron

SONDAGEIls devancent Manuel Valls et François Bayrou dans l'opinion...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A droite, c'est Alain Juppé qui permettrait d'assurer une victoire de la droite à la présidentielle de 2017. A gauche, ce serait Emmanuel Macron, selon un sondage Odoxa à paraître dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

>> A lire aussi: Juppé creuse l'écart avec Sarkozy pour la primaire

Parmi les personnalités politiques testées par l'institut, les deux hommes sont ceux qui recueillent le plus de bonnes opinions auprès des personnes interrogées, avec 57% de bonnes opinions pour le maire de Bordeaux Alain Juppé et 53% pour le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Ils devancent le Premier ministre Manuel Valls (48%) et François Bayrou pour le Modem (43%).

Alain Juppé sur de se qualifier pour le second tour

Viennent ensuite Marine Le Pen (27%), Jean-Luc Melenchon (27%), François Hollande (25%), Nicolas Sarkozy (23%) et enfin Cécile Duflot (19%). Chez les sympathisants de gauche, Manuel Valls est en tête devant Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre, tandis qu'à droite, Alain Juppé est en tête devant Emmanuel Macron.

L'institut a testé plusieurs hypothèses à quelque 16 mois de la présidentielle, dont des scénarios avec une candidature Juppé à droite ou Macron à gauche. Il en ressort que si les élections avaient lieu dimanche prochain, le maire de Bordeaux serait assuré de se qualifier au premier tour. Il battrait aisément au second Marine Le Pen et François Hollande et avec un écart un peu moindre Emmanuel Macron. La victoire de la droite ne serait en revanche pas du tout garantie avec une candidature Nicolas Sarkozy.

A gauche, une candidature du ministre de l'Economie permettrait de l'emporter, à condition qu'Alain Juppé ne soit pas son adversaire, indique le sondage, qui note que pour François Hollande, une candidature de Nicolas Sarkozy serait le scénario le plus favorable, mais resterait difficile.

Le sondage a été réalisé par internet les 14 et 15 janvier auprès d'un échantillon de 1.011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'erreur est de 2,5%.