Marine Le Pen diffuse des photos d'exécutions de Daesh pour répondre à Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
DERAPAGE•Elle n'a pas du tout apprécié un parallèle entre le mouvement terroriste et son parti lors d'un entretien entre Jean-Jacques Bourdin et un expert du djihadisme...20 Minutes avec AFP
Marine Le Pen dérape sur Twitter. Sur les réseaux sociaux, la patronne du FN, défaite aux régionales, a publié plusieurs photos choquantes d’exécution d’otages par Daesh en Syrie et en Irak. Et en prenant à partie, à chaque fois, Jean-Jacques Bourdin, l’animateur de la matinale de RMC et BFMT TV.
« Le parallèle fait ce matin par @JJBourdin_RMC entre #Daech et le #FN est un dérapage inacceptable. Il doit retirer ses propos immondes ! MLP — Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 16, 2015 »
Qu’a dit le journaliste pour mettre ainsi en rogne la présidente du FN ? Il a relancé son invité, le politologue Gilles Kepel, qui vient d’écrire un livre sur l’embrigadement des jeunes par Daesh*, sur « les liens, enfin pas les liens directs entre Daesh et le FN sur ce repli identitaire ». Et le politologue d’expliquer que les idées de Daesh, c’est le repli identitaire et de l’autre côté, il y a « les identitaires qui rejettent l’immigration et l’islam ». Jean-Jacques Bourdin appuie alors sur le fait que les deux cherchent à diviser la société française et conclut sur une comparaison : « Chacun considère l’autre en fonction de son appartenance. »
Le FN a aussi appelé très officiellement sur Twitter ses sympathisants à appeler RMC, en donnant le numéro de standard, pour dire leur colère par rapport à cette comparaison :
« Électeurs du FN, @JJBourdin_RMC vient de vous comparer à Daesh. Dites ce que vous en pensez à RMC : 0171191191 pic.twitter.com/zYEKBnfaQ3 — Front National (@FN_officiel) December 16, 2015 »
Le Premier ministre Manuel Valls a vivement réagi sur Twitter:
« Monstrueuses photos. Mme Le Pen : incendiaire du débat public, faute politique et morale, non-respect des victimes... #FNhorsjeu — Manuel Valls (@manuelvalls) December 16, 2015 »
* Terreur dans l’Hexagone (Ed. Gallimard)