VOTEBartolone garde la main sur l'Assemblée nationale

Bartolone garde la main sur l'Assemblée nationale

VOTEClaude Bartolone a été reconduit dans ses fonctions de président de l'Assemblée nationale par le groupe socialiste...
Céline Boff

C.B. avec AFP

Il a perdu la région Ile-de-France, mais il conserve l’Assemblée nationale. Claude Bartolone vient d’être reconduit président de cet hémicycle par le groupe socialiste.

Sa famille politique ne lui a donc pas tenu rigueur de sa défaite aux élections régionales. Bartolone a pourtant fait perdre au PS une région qu’il détenait depuis 25 ans. Cet échec est d’ailleurs la grande surprise des régionales, qu’aucun institut de sondage n’avait prévue.

La race blanche et Pécresse

Dimanche, Valérie Pécresse a bénéficié d’un fort report de voix des électeurs ayant choisi le Front national au premier tour et le sursaut de participation en Seine-Saint-Denis, fief de Claude Bartolone et département où l’on vote traditionnellement le moins en France, n’a pas suffi à faire contrepoids.

Mais certains pensent que la petite phrase de Bartolone sur « la race blanche défendue par Pécresse » lui a coûté l’élection. Dans une interview à L’Obs, la tête de liste PS avait présenté sa rivale des Républicains comme une candidate qui « défend en creux Versailles, Neuilly et la race blanche ». Valérie Pécresse n’avait pas tardé à réagir, allant jusqu’à affirmer vouloir porter plainte.