POLITIQUEElections régionales : «Je ne vote pas car les élus ne tiennent jamais leurs promesses»

Elections régionales : «Je ne vote pas car les élus ne tiennent jamais leurs promesses»

POLITIQUEDes internautes abstentionnistes expliquent pourquoi ils boudent les urnes...
Cédric Garrofé

C.G.

Un électeur sur deux (50,09 %) a boudé les urnes lors du premier tour des élections régionales dimanche 6 décembre, selon les résultats définitifs. Un résultat important qui sonne comme un véritable désaveu pour les élus et les partis politiques. Des internautes abstentionnistes de 20 Minutes s’expliquent…

Des élus trop « déconnectés »

Dany n’est pas allée voter au premier tour des régionales. Au second, elle restera aussi chez elle. « Les élus ne tiennent jamais leurs promesses. Il y a trop d’injustice. On veut un nouveau système, avec des votations directes, pour que l’on puisse s’exprimer. Il faut que les politiques nous écoutent, nous donnent la parole », lance l’internaute sur la page facebook de 20 Minutes. « Je voterai quand nous, citoyens, nous voterons aussi les lois. La démocratie c’est ça. Les élus sont des menteurs », avance Jennifer.

Une forte défiance envers le personnel politique qui se retrouve dans la plupart des commentaires postés par les internautes. « J’ai toujours voté, mais je n’ai plus envie de le faire. Les candidats sont trop carriéristes. Tant que cela ne changera pas, qu’ils ne comptent pas sur moi », détaille Cathy.

« C’est vrai qu’ils sont trop déconnectés de nos problèmes. Et quand ils se lancent dans des débats, ils finissent toujours pas se disputer entre eux. On se croirait à la maternelle. Comment voulez-vous faire confiance à ces gens-là ? », ajoute Béatrice.

Autre problème pointé par les abstentionnistes, le manque de renouvellement du personnel politique. « Ce sont toujours les mêmes candidats, les mêmes partis, les mêmes idées. Un vote par défaut, comme le serait le mien, est-il encore un vote ? Je ne le pense pas », résume Laure.

« Je vais essayer de m’intéresser à la politique »

Le vote, une affaire de famille ? Pour Marjorie, il n’y a pas de doute. « Mes parents ne votaient pas, je n’ai pas acquis le réflexe de le faire. J’ai cependant été choquée par les résultats du premier tour. Alors je voterai dimanche. Je promets aussi d’essayer de m’intéresser un peu plus à la politique. C’est quand même important. »

Laurie est une jeune maman. A 23 ans, elle n’a jamais voté de sa vie. Cela pourrait changer dimanche, après les résultats importants obtenus par le Front national, notamment chez les jeunes. « Je sais que rester chez moi est mal. Je me dis tous les jours que je devrais participer aux élections, et puis je me démotive. De plus, je râle quand tel ou tel parti est élu. C’est quand même un comble ! Les résultats du FN me font peur. La France qu’ils espèrent est tout sauf la mienne. Alors oui, cette fois c’est sûr. Dimanche, je vais voter. »

>> Vous vous êtes abstenus de voter dimanche aux élections régionales ? Vous comptez le faire au second tour ? Pourquoi ? Dites-nous dans les commentaires..