POLITIQUEVIDEO. #DirectPolitique: Pour Julien Dray (PS), «A chaque fois qu'il y a des états d'exception, il y a des dérapages»

VIDEO. #DirectPolitique: Pour Julien Dray (PS), «A chaque fois qu'il y a des états d'exception, il y a des dérapages»

POLITIQUELe vice-président «PS» du conseil régional d’Ile-de-France Julien Dray était l’invité de « 20 Minutes », Linternaute.com et « Ouest-France » ce mardi à 8h30…
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

Julien Dray, vice-président PS du conseil régional d’Ile-de-France, et ancien « monsieur sécurité » du Parti socialiste était l’invité de #DirectPolitique, l’émission politique de 20 Minutes, Linternaute.com et Ouest-France, ce mardi à 8h30.

Après les attentats qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, l’état d’urgence proclamé par le chef de l’Etat a été prolongé par un vote, massif, au Parlement. Ce plébiscite est jugé prudemment par le socialiste. « L’état d’urgence il faut le manier avec une extrême prudence », dit celui qui a été député de l’Essonne entre 2007 et 2012. « Si j’avais été parlementaire, j’aurais voté "avec une main tremblante" comme le disait [l’ancien président du Conseil constitutionnel] Pierre Mazeaud », déclare encore Julien Dray. « Car on sait qu’à chaque fois qu’il y a des états d’exception, et l’état d’urgence est un état d’exception, il y a forcément après des dérapages ».



Julien Dray est aussi revenu sur ses propos sur l’islam et sa proposition de « prêches en français dans les mosquées ». Estimant que « la société française est en train de changer », l’élu considère qu’il y a « un dialogue à avoir avec la religion musulmane ». En effet, « On discute [car] on n’a pas la possibilité de l’imposer » dans les mosquées.

Dubitatif face aux propositions des « professeurs Tournesol de la sécurité »

Sur la proposition du placement en résidence surveillée des 11.000 personnes « fichées S », énoncée par le chef de parti Les Républicains Nicolas Sarkozy dimanche, Julien Dray reste dubitatif. « Il faut faire attention au professeur Tournesol de la sécurité. Je ne suis pas sectaire alors je dis regardons » dit encore celui qui affirme être « dur avec le crime et dur avec les causes du crime ».

A propos de la création d’un fichier unique de la sécurité, le socialiste ne paraît pas convaincu. « Ça va poser des tas de problèmes de mettre tous ensemble ces fichiers avec tout ce qu’on a connu comme dérapage dans d’autres cas. Faut voir ce que ça donne, je ne suis pas convaincu de l’efficacité réelle. Je suis dubitatif (…) La société française n’arrête pas de faire des fichiers, on constate que ça ne fonctionne pas très bien. Pourquoi pas, mais il faut des garanties juridiques à apporter ».

>> L’émission #DirectPolitique, l’intégrale



« Renforcer les contrôles à l’échelle de l’Europe »

Quant à une modification de la liberté de circuler en Europe (espace Schengen), le socialiste préfère adopter « une approche différente ». « L’honnêteté c’est d’avoir un espace européen avec des moyens nouveaux. Il va y avoir des propositions qui vont être faites dans les heures, les jours à venir pour que l’espace Schengen fonctionne mieux. Il faut renforcer ces contrôles à l’échelle de l’Europe », souligne-t-il.

Candidat tête de liste aux élections régionales dans le Val-de-Marne, Julien Dray, comme les socialistes en Ile-de-France, « a suspendu la campagne [jusqu’à vendredi] pour ne pas donner l’indécence de polémiquer ». Cependant, il a critiqué la tête de liste du parti Les Républicains Valérie Pécresse, qui a selon lui « sorti un programme culture [dans lequel] elle ment de A jusqu’à Z ».