VIDEO. CDD: Myriam El Khomri tente de se justifier après s’être fait piéger par Jean-Jacques Bourdin
POLITIQUE•La ministre n'avait pas su dire combien de fois un CDD peut être renouvelé...M.C.
Limiter les dégâts après le mauvais buzz. Myriam El Khomri, qui a connu un moment de solitude jeudi lors de son passage au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV quand celui-ci lui a demandé combien de fois un CDD pouvait être renouvelé, a voulu se justifier quelques heures après.
Dans la cour de l’Elysée, en marge d’une réunion ministérielle sur les questions migratoires, la ministre du Travail a déclaré au micro de BFMTV: «J'ai répondu "trois" parce que, pour moi, c'est "trois contrats". Donc voilà, ce n'était pas exact par rapport à la question du renouvellement, mais ça fait trois contrats quand on peut renouveler deux fois».
«Jean-Jacques Bourdin voulait son buzz, il a eu son buzz»
Myriam Khomri a ensuite tenté de recentrer le débat sur le projet de réforme : « La question n’est pas "est-ce que j’ai appris le code du travail par cœur", la question c’est : comment on travaille à réformer notre droit du travail». «Il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations possibles, a poursuivi la ministre, et si, justement, nous menons cette réforme du droit du travail, si nous apportons ces clarifications, c'est bien, en effet, parce que c'est complexe».
Au passage, Myriam El Khomri a glissé une petite pique à l’adresse du journaliste qui s’amuse régulièrement à coller les personnalités politiques : «Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup, il voulait son buzz, il a eu son buzz. Je ne suis pas la première, je ne serai pas la dernière», a ajouté la ministre, tout en estimant que ce n'était «pas (son) rôle» d'aller «réciter l'intégralité des articles du Code du travail (dans) l'émission de Jean-Jacques Bourdin».
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a aussi pris la défense de la ministre du Travail, jugeant «complètement disproportionnées» les critiques à son encontre, notamment sur les réseaux sociaux. «Ça va beaucoup trop loin», a-t-il ajouté, assurant que sa collègue avait «toute la confiance du Premier ministre et du gouvernement pour mener à bien les grandes réformes qu'elle est en train d'engager et de présenter».