«Des paroles et des actes»: Marine Le Pen refuse le débat proposé par France 2
MEDIAS•La candidate du Front national n’est pas emballée par l’idée de se confronter à deux de ses adversaires aux régionales…A.Ch.
Le compromis trouvé par France 2 pour calmer la polémique autour de l’émission Des paroles et des actes consacrée à Marine Le Pen ne convainc pas la principale intéressée. Accusée de donner un temps de parole excessif à la candidate du Front national aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la chaîne a décidé mercredi soir, à la veille de l’émission, d’inviter également Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon, candidats Les Républicains et PS dans la même région, pour débattre avec Marine Le Pen.
« Craignent-ils, en réalité d’être accusés de ma victoire ? »
Celle-ci a fait savoir ce jeudi matin au Figaro qu’elle n’avait pas l’intention d’accepter ce débat. « Cette dernière décision a été prise en violation de la correction et de l’éducation la plus élémentaire », a-t-elle réagi. « Pourquoi paniquent-ils ? Craignent-ils, en réalité d’être accusés de ma victoire ? Ils ne peuvent pas craindre le CSA puisqu’il a confirmé dans un communiqué qu’il n’y avait pas de déficit de temps de parole dans cette émission et que nous avons moins de 6 % du temps général d’antenne politique. Je suis encore sympa de ne pas les planter ! », a déclaré Marine Le Pen.
Expliquant qu’elle a appris la décision de France 2 par un SMS envoyé à 23h40 à son conseiller presse ce mercredi soir, elle regrette de ne pas avoir été consultée par France 2 auparavant. Marine Le Pen dit également avoir rappelé à la chaîne qu’elle était réservée sur le format de l’émission, qu’elle juge « trop long » et « ennuyeux ». Elle aurait également dit à ses interlocuteurs de France Télévisions qu’elle était « effondrée par leur servilité à l’égard de l’UMP et du PS ».