Référendum du PS: Le Parti socialiste va porter plainte contre X
POLITIQUE•Après les «Incidents» constatés lors de son «référendum» sur l'unité de la gauche et des écologistes en vue des élections régionnales...Mathieu Gruel
Le Parti socialiste va porter plainte contre X pour «faux et usage de faux» ainsi qu'«usurpation d'identité» après les «incidents» constatés vendredi, au premier jour de son «référendum» controversé sur l'unité de la gauche aux régionales.
Le PS a indiqué ce samedi avoir pris cette décision après que plusieurs personnalités politiques, dont la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, ont tweeté avoir reçu un message de remerciement pour leur vote alors qu’elles n’avaient pas pris part à cette consultation.
>> A lire aussi : Pourquoi le référendum du PS risque de faire un flop
Plusieurs journalistes ont raillé vendredi l’organisation de ce « référendum » en indiquant avoir pu voter plusieurs fois par Internet via plusieurs adresses mail. D’autres personnes, dont des journalistes, ont assuré sur les réseaux sociaux qu’elles s’étaient amusées à voter sous des noms empruntés à des personnalités, comme le numéro un du PS Jean-Christophe Cambadélis.
« Donc je viens de recevoir un mail de «referendum Unité» me remerciant pour mon vote ? ! ??Bourrage des urnes… Je le crains #foutagedegueule — Emmanuelle Cosse (@emmacosse) October 16, 2015 »
Ce « référendum » se déroule jusqu’à dimanche sur Internet et dans quelque 2.500 points de vote. Il a été initié le 19 septembre par Jean-Christophe Cambadélis après la décision des écologistes du Nord-Pas-de-Calais-Picardie de faire alliance avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, en guerre contre le PS.