SONDAGEPopularité: Hollande stable, rebond pour Valls... et percée de Macron

Popularité: Hollande stable, rebond pour Valls... et percée de Macron

SONDAGELe ministre de l'Economie, qui multiplie les polémiques, reste une des figures les plus populaires du gouvernement...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Emmanuel Macron toujours plus populaire... notamment chez les sympathisants de droite. La cote de François Hollande ne bouge pas et demeure à 24% d'opinions favorables par rapport à septembre, tandis que celle de Manuel Valls rebondit de 5 points, à 38%, selon le baromètre politique* Ipsos/Le Point diffusé lundi. A la question «Quel jugement portez-vous sur l'action de François Hollande en tant que président de la République?», seuls 3% des sondés répondent «très favorable» et 21% «plutôt favorable». En revanche, 72% des personnes interrogées jugent défavorablement l'action du chef de l'Etat.

Manuel Valls connaît un rebond

Le chef du gouvernement, après une chute spectaculaire à la rentrée (-8), connaît un rebond, avec 38% (+5) d'opinions favorables (4% «très favorable», 34% «plutôt favorable»). 57% des personnes interrogées jugent négativement son action. Il reprend notamment 9 points auprès des sympathisants socialistes, avec 66% d'opinions favorables, contre 57% en septembre.

Juppé devant Sarkozy

Alain Juppé reste en tête des personnalités politiques, avec 54% d'opinions favorables (-1), devant la patronne du FMI Christine Lagarde (48%, -1). L'ancien Premier ministre, candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle, devance très largement ses rivaux François Fillon (40% d'opinions favorables, -1) et l'ancien président Nicolas Sarkozy, en 18e position, avec 31% (-2) d'opinions positives.

Macron drague à droite

Parmi les membres du gouvernement, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron réalise une percée, avec 44% d'opinions favorables (+5) et est désormais, avec son collègue des Affaires étrangères Laurent Fabius (44%, -2), une des figures les plus populaires de la majorité. Emmanuel Macron flambe notamment auprès des sympathisants Les Républicains (+15).

Manuel Valls a-t-il laissé son costume de trublion à Emmanuel Macron?

* Enquête réalisée par téléphone les 9 et 10 octobre auprès d'un échantillon de 950 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.