Manuel Valls visite une base en Jordanie d'où partent des avions français frappant en Syrie
DEFENSE•Des chasseurs français ont visé pour la deuxième fois dans la nuit de jeudi à vendredi un centre d'entraînement de Daesh...20 Minutes avec AFP
Encourager les troupes françaises qui luttent contre Daesh. Le Premier ministre français Manuel Valls s'est rendu lundi après-midi sur une «base militaire aérienne projetée» en Jordanie, d'où partent des chasseurs français pour mener des frappes contre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie. Manuel Valls était accompagné du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, et du secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. Dans un paysage désertique, sous un soleil de plomb, Manuel Valls a été accueilli par des militaires en treillis sur cette base où des Mirage 2000 étaient stationnés sur la piste d'atterrissage. Les autorités militaires sur place n'ont fourni aucune indication sur l'emplacement de la base.
Daesh: Pourquoi François Hollande a changé de stratégie en Syrie
700 militaires déployés dans la région
Cette base jordanienne a été projetée spécialement pour Chammal, une opération initialement dirigée contre le groupe EI en Irak et étendue depuis quelques semaines à la Syrie. Manuel Valls a déjeuné avec les militaires présents qui participent à l'opération Chammal lancée l'année dernière par la France et pour laquelle 700 militaires sont déployés dans la région. Trois Mirages 2000D d'attaque au sol et trois Mirage 2000N, capables également d'attaques au sol mais aussi de larguer de bombes, sont déployés sur cette base. Les sorties s'effectuent en couples de 2000N et 2000D, a-t-on expliqué sur place.
«C'est de l'armement guidé laser qui est capable de viser des cibles très précises, de l'ordre de la dizaine de mètres», a expliqué Olivier, un commandant de l'armée de l'air dont le nom n'a pas été divulgué. Les autorités militaires ne précisent pas le nombre des pilotes sur la base, se contentant de préciser que chaque avion est piloté par deux pilotes.
Manuel Valls en Arabie saoudite mardi
Dans le cadre de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis, des chasseurs français ont visé pour la deuxième fois dans la nuit de jeudi à vendredi un centre d'entraînement de Daesh dans la région de Raqa (est de la Syrie), après une première frappe le 27 septembre sur un objectif de même nature.
Des djihadistes français ont probablement été tués par ces frappes, a-t-on indiqué lundi de source gouvernementale française en marge de la visite de Manuel Valls en Jordanie, deuxième étape d'une tournée dans la région. Après l'Egypte et la Jordanie, Manuel Valls se rend lundi en Arabie saoudite où il sera reçu mardi par le roi Salmane.