REACTIONSVIDEO. «Monsieur le vice-chancelier»: L’attaque de Marine Le Pen critiquée de toutes parts

VIDEO. «Monsieur le vice-chancelier»: L’attaque de Marine Le Pen critiquée de toutes parts

REACTIONSA droite et au centre, les responsables politiques n’ont pas eu de mots assez durs pour critiquer l’attitude de la présidente du Front national…
Vincent Vanthighem

V.V. avec AFP

Elle voulait faire un coup. Elle a sans doute réussi… En qualifiant François Hollande de « vice-chancelier administrateur de la province France » mercredi devant le Parlement européen, Marine Le Pen a voulu marquer les esprits. Mais, ce jeudi, ce ne sont que des critiques qu’elle a recueillies. 20 Minutes dresse la liste des réactions politiques…



  • Jean-Luc Mélenchon : « Des phrases totalement excessives »

Le président de la République « n’avait pas à dire que la souveraineté, c’était le déclin » et la présidente du Front national Marine Le Pen « n’avait pas à répliquer devant l’Assemblée des députés venant de 28 nations différentes, à traiter le président de la République française de vice-chancelier de l’Allemagne », a réagi Jean-Luc Mélenchon sur i > Télé, dénonçant que les deux se soient « abaissés à ce genre de phrases totalement excessives ».

  • François Fillon : « Elle se déshonore »

« Si la France est en situation de dépendance aujourd’hui c’est en raison des mauvaises politiques qui sont conduites. Mais c’est inqualifiable pour une élue de la nation française de s’adresser au président de la République française dans ces conditions. Inacceptable. C’est une honte pour le pays et je trouve qu’elle se déshonore », a réagi l’ancien Premier ministre François Fillon sur LCI et Radio Classique.



  • Eric Woerth : « J’aurais sans doute applaudi Hollande »

« C’est mon pays. Je ne peux pas accepter. J’aurais probablement applaudi François Hollande. J’ai trouvé cela surréaliste et j’ai eu honte, vraiment honte pour Madame Le Pen. Et en même temps, François Hollande est aussi responsable de cette situation à force de ne pas être président de la République », a insisté le député de l’Oise sur RTL.

  • Jean-Christophe Lagarde : « On n’humilie pas la France »

« C’est choquant et vulgaire, quand on prétend devenir présidente de la République, de chercher ainsi à humilier – on aime ou on n’aime pas François Hollande – mais à humilier notre chef de l’Etat devant des centaines de parlementaires étrangers. Quand on se prétend patriote, on n’humilie pas celui qui représente la France, on n’abaisse pas la France », a jugé le président de l’UDI sur Europe 1.