BUDGET100 millions d'euros supplémentaires pour l'Enseignement supérieur en 2016

Manuel Valls annonce 100 millions d'euros supplémentaires pour l'Enseignement supérieur en 2016

BUDGETL'année passée, le gouvernement s'était déjà engagé à ne pas ponctionner le fonds de roulement des universités...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'Etat va consacrer un « effort exceptionnel » de 100 millions d'euros supplémentaires au budget de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le budget 2016, notamment pour faire face au nombre croissant d'étudiants, a annoncé lundi le Premier ministre Manuel Valls. « Cette mesure sera introduite au cours du débat parlementaire sur la loi de finances pour 2016 », a-t-il précisé.

A lire aussi: Les universités mises au défi d'accueillir un flux record d'étudiants

Lors d'une visite d'une université à Avignon, le chef du gouvernement s'est engagé à ce qu'il n'y ait pas de ponction du fonds de roulement des universités, comme cela avait été le cas pour 100 millions d'euros en 2015. C'est cette absence de ponction qui permettra de dégager 100 millions supplémentaires l'an prochain, a précisé une source gouvernementale. Une annonce saluée par la ministre de l'Education nationale sur Twitter.

« De la création de postes dans l'EN & universités à la construction de logements étudiants, nous tenons nos engagements @manuelvalls #Avignon — Najat Belkacem (@najatvb) September 28, 2015 »

Même si « beaucoup a été fait » pour moderniser les universités françaises depuis le début du quinquennat, « je connais aussi la tension à laquelle les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche font face pour mettre en oeuvre cette modernisation », a souligné Manuel Valls.

En avril 2015, le gouvernement avait suscité des inquiétudes chez les dirigeants d'université en décidant d'une ponction de 100 millions d'euros sur les réserves d'une cinquantaine d'universités et écoles afin d'aider au financement des dotations 2015 pour l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur. Le monde universitaire s'inquiétait d'une éventuelle nouvelle ponction en 2016.