Crise des migrants: Hollande et Merkel ensemble devant le Parlement européen
EUROPE•Ils s’adresseront conjointement au Parlement européen le 7 octobre pendant la prochaine session plénière à Strasbourg...20 Minutes avec AFP
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande s’adresseront conjointement au Parlement européen le 7 octobre pendant la prochaine session plénière à Strasbourg, a annoncé ce lundi Martin Schulz, le président du Parlement.
« C’est une visite historique dans une période historiquement difficile », a estimé Martin Schulz dans un communiqué alors que les Européens sont profondément divisés sur la réponse à apporter à la plus grave crise migratoire survenue sur le continent depuis 1945.
Des décisions fortes
Récemment, le président français a invité les participants au sommet européen de mercredi à prendre des décisions fortes, vis-à-vis notamment de la Turquie, pour endiguer la crise migratoire en Europe, qui risque de ne plus être « maîtrisée ».
Les 28 pays membres de l’Union européenne doivent aider la Turquie à faire en sorte que les réfugiés présents sur son sol puissent y rester en attendant une issue au conflit en Syrie, a déclaré devant la presse M. Hollande, à l’issue d’un bref entretien avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.
Création des « hotspots »
Lors de ce sommet européen extraordinaire, convoqué jeudi, les Européens doivent prendre la décision de « travailler avec la Turquie » afin de « faire en sorte que ceux qui sont en Turquie puissent y rester, puissent y travailler » et « avoir tous les moyens pour pouvoir attendre que la situation en Syrie trouve une issue », a-t-il dit.
M. Hollande a réclamé de ce sommet qu’il prenne trois décisions. Outre l’aide à la Turquie, les Européens devront décider la création des « hotspots », des centres d’accueil devant permettre l’enregistrement des demandeurs d’asile et le raccompagnement vers leur pays de départ, « dans le respect », de ceux qui n’y ont pas droit.