Une primaire à droite avec l'UDI? Réponse le 20 mars
POLITIQUE•C'est la date qu'a choisi le parti centriste pour son congrès...20 Minutes avec AFP
Le suspense durera donc encore quelques mois. Le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, a précisé ce lundi sur iTélé que le congrès pour décider si le parti participerait ou non à la primaire de la droite aura lieu « le 20 mars ». Le patron de l’UDI avait déjà donné récemment la date du mois de mars, mais le jour précis n’était pas connu.
« Je souhaite que l’UDI porte son message lors de l’élection présidentielle et que nos militants choisissent - le 20 mars prochain - qui doit le défendre et comment », a-t-il expliqué. Pressé depuis des mois de dire si l’UDI va participer à la primaire, et s’il va lui-même se lancer, Jean-Christophe Lagarde ne cesse de répéter que ce sont les militants de l’UDI qui trancheront au premier semestre 2016.
Soucis de trésorerie à l’UDI
Par ailleurs, Jean-Christophe Lagarde a donné raison au ministre Emmanuel Macron : « Il faut avoir un débat sur le statut de la fonction publique ».
Sur LCP ce lundi matin, le député UDI Yves Jégo a de son côté évoqué un problème de « trésorerie » que connaît l’UDI dû au non-paiement par le Nouveau Centre de sa participation.
Selon ce qu’a rapporté récemment une source centriste à l’AFP, le Nouveau Centre présidé par Hervé Morin doit « 525.000 euros » à l’UDI, qui se retrouverait alors en excédent de « 250.000 euros ».