DEBATFillon critiqué par Mariton sur les statistiques ethniques

Fillon critiqué par Mariton sur les statistiques ethniques

DEBATLe député de la Drôme soupçonne l'ancien Premier ministre de vouloir «booster» sa campagne...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Hervé Mariton, candidat à la primaire à droite pour la présidentielle de 2017, a critiqué ce lundi la volonté de François Fillon de faire « sauter » le « tabou » des statistiques ethniques, qu’il met sur le compte des « caricatures » et des « surenchères » de ce débat de primaire.

« Je suis défavorable aux statistiques ethniques. Je trouve que ce n’est pas conforme à ce que je connais de François Fillon. Et c’est ça un peu qui me trouble dans le débat politique en France : des hommes qui, ordinairement, sont capables de dire des choses très sensées et très raisonnables, à un moment, probablement pour booster une campagne, faire quelque chose de plus choc, il faut quelque chose de transgressif et donc on nous parle de statistiques ethniques », a déclaré Mariton sur France Inter.

« Je suis quoi ? Berbère judéisé ? Juif berberisé ? Dauphinois ? »

« Dans la vision que j’ai de la France, je pense que ça ne peut pas fonctionner. Mon père était Dauphinois, ma mère était Juive pied noir. Alors je suis quoi ? Berbère judéisé ? Juif berberisé ? Dauphinois ? Je remplis quelle case ? Je ne sais pas. Et si la volonté en France - car c’est notre modèle et je n’y renonce pas - c’est l’intégration, l’assimilation, alors j’ai envie de poser des exigences, je la pose jusqu’au droit du sang. Mais je n’ai pas envie de catégoriser les Français sur le plan ethnique », a développé le député de la Drôme.

Hervé Mariton, qui a déclaré sa candidature à la primaire dans un entretien au Figaro, a expliqué lundi vouloir « un vrai débat », dénonçant les « caricatures » et les « surenchères qui ne sont pas l’intérêt de notre pays et qui vont même décourager les gens de participer aux primaires ».