ELECTIONSRégionales en Ile-de-France: Bartolone et Pécresse au coude-à-coude dans les sondages

Régionales en Ile-de-France: Bartolone et Pécresse au coude-à-coude dans les sondages

ELECTIONSLes listes de Claude Bartolone et de Valérie Pécresse seraient à égalité au second tour des élections régionales selon un sondage...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux candidats au coude-à-coude. La liste de gauche et écologiste menée par Claude Bartolone (PS) et celle de droite et du centre menée par Valérie Pécresse (Les Républicains) seraient à égalité au second tour (41 %) des régionales en Ile-de-France, selon un sondage commandité par EELV* publié ce mardi. Dans ces intentions de vote, si le scrutin « avait lieu dimanche prochain », le Front national obtiendrait 18 % et serait la troisième liste du second tour.

Valérie Pécresse en tête des intentions de vote au premier tour

Au premier tour, Valérie Pécresse, qui a déjà fait l’union avec l’UDI et devrait la faire aussi avec le MoDem, serait largement en tête (33 %) devant Claude Bartolone (24 %) à la tête d’une liste uniquement socialiste et devant la liste du Front national de Wallerand de Saint-Just (15 %) qui n’a pas encore entamé sa campagne.

La liste EELV-Cap 21 d'Emmanuelle Cosse récolterait 10 %, devant la liste Front de gauche de Pierre Laurent (8 %) et celle Debout la France (souverainiste) de Nicolas Dupont-Aignan.

Interrogés sur la certitude de leur choix, 73 % des Franciliens sondés se déclarent « sûrs », contre 27 % qui peuvent changer d’avis. Les plus certains de leur choix sont les sondés qui voteraient pour le candidat du FN Wallerand de Saint-Just (82 % contre 18 %), puis ceux pour Valérie Pécresse (74 % contre 26 %) et enfin pour Claude Bartolone (68 % contre 32 %).

Pourtant, Wallerand de Saint-Just est le moins connu des candidats, avec 19 % de sondés qui ont entendu parler de lui ou qui le connaissent de nom contre 61 % qui ignorent qui il est. Remontant depuis le bas du classement vient ensuite Pierre Laurent (38 %/53%), Emmanuelle Cosse (52 %/40%), Nathalie Artaud (68 %/25%), Claude Bartolone (79 %/16%), Nicolas Dupont-Aignan (87 %/9%) et Valérie Pécresse (90 %/7%).

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.

*Sondage BVA pour Europe Ecologie-Les Verts, échantillon représentatif de 878 personnes inscrites sur les listes électorales en Ile-de-France, réalisé du 1 au 3 septembre par internet, méthode des quotas).