POLITIQUEConférence climat: Les propos de Bartolone «pas à la hauteur», estime Ségolène Royal

À lire aussi

Conférence climat: Les propos de Bartolone «pas à la hauteur», estime Ségolène Royal

POLITIQUELa ministre de l'Ecologie a répondu à Claude Bartolone, qui s'inquiète des désagréments que pourrait générer la COP 21...
Mathieu Gruel

M.G. avec AFP

Les propos de Claude Bartolone « ne sont pas à la hauteur ». La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a répondu, ce mercredi, au président de l’Assemblée nationale, qui s’inquiète des désagréments que pourrait créer aux Franciliens la tenue en décembre de la conférence sur le climat.

« Je trouve ça un petit peu dommage que le président de l’Assemblée nationale dénigre les équipes qui travaillent depuis deux ans sur l’organisation de cette conférence. Il ferait mieux de trouver des solutions pour aider à la fluidité du trafic, pour que les Franciliens soient le moins gênés par l’organisation d’un événement qui est très important pour la France », a déclaré la ministre sur iTÉLÉ. « Ce n’est pas à la hauteur du sujet, on est là au contraire pour constituer une équipe de France capable d’accueillir une conférence qui va être regardée par le monde entier », a-t-elle ajouté.

Un peu de « sérénitude »

La conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP 21), qui va réunir au Bourget début décembre 195 Etats chargés de trouver un accord pour limiter le réchauffement, « va faire rayonner la capitale et le pays », a-t-elle encore dit. « 40.000 personnes qui viennent, c’est aussi beaucoup de pouvoir d’achat qui arrive ».

Ce mercredi, Claude Bartolone a implicitement répondu à la ministre de l’Ecologie en rappelant sur Twitter son rendez-vous avec Manuel Valls sur le sujet jeudi. « Merci à lui d’avoir compris que les Franciliens aspirent simplement à la sérénitude », a-t-il glissé, en référence à la « bravitude » inventée par Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007.

« Demain 17h, rdv avec le 1er Ministre sur la #COP21. Merci à lui d’avoir compris que les Franciliens aspirent simplement à la sérénitude ;-) — Claude Bartolone (@claudebartolone) September 2, 2015 »

Claude Bartolone a écrit à Manuel Valls pour le sensibiliser aux « désagréments » que pourrait générer la COP 21 : « Je ne voudrais pas que, pour les habitants de la région Ile-de-France, cela se traduise par des tracas supplémentaires », a-t-il expliqué.

Il a notamment suggéré la gratuité de certains transports en commun. « Pourquoi ne pas envisager qu’un certain nombre de réceptions officielles n’aient pas lieu dans Paris intra muros », a encore avancé la tête de liste PS aux élections régionales en Ile-de-France, dont les dates (6 et 13 décembre) coïncident avec la COP.

« C’est déjà un succès »

Concernant l’issue de la conférence elle-même, « c’est déjà un succès », a estimé Ségolène Royal, car « les entreprises ont compris et investissent dans la croissance verte ». « Les grands leaders du monde s’engagent », a-t-elle estimé, alors que se tient actuellement une nouvelle session de négociations à Bonn.

« Une compétition va s’engager pour savoir quelles entreprises et quels pays seront les plus en avance pour capter le plus de valeur ajoutée et d’emplois dans les secteurs de la croissance verte et des énergies renouvelables ».