PARTI SOCIALISTEPour Manuel Valls, il faut savoir «gouverner ferme»

Pour Manuel Valls, il faut savoir «gouverner ferme»

PARTI SOCIALISTELe Premier ministre s'est exprimé à bord de «L'Hermione», samedi, en marge de l'université d'été de son parti, à La Rochelle...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Sa visite du trois-mâts l’Hermione, ce samedi matin au large de La Rochelle (Charente), a inspiré à Manuel Valls. « L’équipage, il doit être rassemblé et il doit savoir où il va. Et il y a un commandant qui sait où il va », a déclaré le Premier ministre, filant la métaphore politico-nautique. « Le commandant en chef, vous savez où il est, c’est le président de la République. Et ici comme chef du gouvernement et chef de la majorité j’assume pleinement mes responsabilités », a poursuivi Manuel Valls devant les journalistes.

La Rochelle: Cinq choses à savoir sur l'université d'été du Parti socialiste

« Nous sommes confrontés à des défis majeurs comme le terrorisme, celui aussi, terrible, des migrants en Méditerranée, donc il faut être capable d’affronter ces défis «, a souligné le chef du gouvernement. Et d’assurer qu’il est nécessaire de « gouverner ferme », alors que la croissance zéro au deuxième trimestre en France et les turbulences financières et économiques chinoises inquiètent pour les perspectives des prochains mois.

« A force d’aller à gauche toute, on finit à droite »

Quant à l’idée d’élargir l’équipage gouvernemental avec des écologistes ou d’autres courants du PS, « ce qui compte c’est la cohérence », a-t-il glissé. En posant quelques instants au gouvernail de l’Hermione, Manuel Valls a également plaisanté dans un message transparent à son parti et à la gauche : « A force d’aller à gauche toute, on finit à droite ».

Le Premier ministre, arrivé en Charente pour l’université du PS vendredi soir, doit s’exprimer en clôture du rassemblement dimanche midi.