«Jean-Marie Le Pen n'a jamais supporté que le FN puisse vivre sans lui», estime Marine Le Pen
RENTREE•Dans une intervieu au «Figaro magazine», la présidente du FN explique pourquoi elle a choisi son parti plutôt que son père...Delphine Bancaud
Clarifier sa ligne politique et neutraliser son père. Avant de faire sa rentrée politique ce samedi dans le village de Brachay (Haute-Marne), où elle prononcera un discours, Marine Le Pen a donné une interview au Figaro magazine parue ce vendredi dans laquelle elle revient sur son conflit avec son père.
Revenant sur son exclusion du Front national, elle explique que « c’était inéluctable », en raison de l’obstination de Jean-Marie Le Pen depuis plusieurs mois à dénigrer « la ligne politique » du parti. « Son entreprise de parasitage focalisait l’attention et empêchait les dirigeants du Front de développer les idées politiques du parti ». Confiant que cet épisode avait été douloureux pour elle, Marine Le Pen explique pourquoi elle s’est prononcée pour l’exclusion de son père du parti : « Je mets l’intérêt général du Front au-dessus de tout », affirme-t-elle. « Cet épisode montre ma détermination à faire respecter la ligne choisie par les adhérents », renchérit-elle.
Marine Le Pen veut tourner la page paternelle pour sa rentrée politique
Viendra-t-il à l’université d’été du FN ?
Pour expliquer l’escalade des provocations de son père, la présidente du FN estime qu’« il n’a jamais supporté que le FN puisse vivre et croître sans lui ».
Quel avenir politique pour Jean-Marie Le Pen ?
Quant à l’université d’été du FN, qui se tiendra à Marseille les 5 et 6 septembre, Marine Le Pen ne semble pas craindre la présence de son père. Celui-ci ne pourra pas participer aux travaux réservés aux membres du parti et pourra juste assister au meeting. « Mais quel est l’intérêt pour Jean-Marie Le Pen de venir écouter les discours de Marine Le Pen qu’il accable de reproches ? », interroge-t-elle. De même, elle semble douter qu’il se présente aux régionales : « J’espère pour lui qu’il ne terminera pas sa carrière politique comme Carl Lang avec une liste dissidente. »