POLITIQUEA la Fête de la rose, Varoufakis et Montebourg parlent présidentielle

A la Fête de la rose, Varoufakis et Montebourg parlent présidentielle

POLITIQUEArnaud Montebourg sera-t-il candidat ? Sur ce point, Yanis Varoufakis est resté flou…
Fabrice Pouliquen

F.P.

Interrogé ce lundi matin par BFMTV, Yanis Varoufakis, l’ex-ministre grec de l’Economie, a confié ne pas avoir encore décidé s’il se présentera aux prochaines élections législatives dans son pays en septembre prochain. L’économiste n’a pas été tendre avec son ancien président, Alexis Tsipras dont la démission a entrainé l’organisation de ces nouvelles élections. « Il a trahi le peuple grec », affirme Yanis Varoufakis.

Lors de son passage en France, Yanis Varoufakis a eu le temps de s’entretenir avec Arnaud Montebourg de la présidentielle 2017. Mais au micro de BFMTV, Yanis Varoufakis n’a rien lâché. « Je n’aurais pas l’outrecuidance de lui recommander de se présenter. Je pense que lui-même se pose la question et n’a pas encore pris sa décision, mais ce n’est pas à moi de l’influencer. (…) Mais oui, nous en avons parlé. »

La crise est « européenne »

L’homme politique est aussi revenu sur la crise économique traversée par l’Europe. « La crise n’est ni grecque ni française, elle est européenne. Or, on ne pourra pas traiter ce problème avec une succession de gouvernements nationaux, socialistes et conservateurs, qui essayent de trouver des compromis et de rafistoler des solutions. Il faut une approche plus globale, il faut que l’on pense au-delà des gouvernements nationaux », estime-t-il.