REACTIONSBaisse d'impôts en 2016: L'opposition fustige les «mensonges» de François Hollande

Baisse d'impôts en 2016: L'opposition fustige les «mensonges» de François Hollande

REACTIONSLa droite s'est montrée particulièrement virulente...
Le président François Hollande à Dijon (Côte-d'Or), le 23 juillet 2015.
Le président François Hollande à Dijon (Côte-d'Or), le 23 juillet 2015. -  Jean-Christophe Tardivon/SIPA
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

La baisse des impôts en 2016 promise « quoi qu’il arrive » par François Hollande ne fait pas plaisir à tous les contribuables. Ce jeudi, l’opposition s’est montrée très sévère à l’égard du président de la République, qu’elle accuse de faire des promesses qu’il ne pourra pas tenir.

Les Républicains sont tombés sans tarder sur le chef de l’Etat. Sur ses comptes Twitter et Facebook, l’eurodéputée Nadine Morano a par exemple dénoncé les « mensonges » du Président, qui fonde sa politique sur des « si ».

« Lui président continue ses mensonges ce matin dans la presse régionale https ://t.co/jCJ08XGxX8 — Nadine Morano (@nadine__morano) August 20, 2015 »

Christian Estrosi, le député-maire de Nice, reproche à François Hollande de ne pas tenir ses « promesses ».

« .@fhollande promet une baisse des impôts quoi qu’il arrive. Mais tout le monde sait que quoi qu’il arrive, il ne tient pas ses promesses — Christian Estrosi (@cestrosi) August 20, 2015 »

Un élément de langage repris par le sénateur Jean-Pierre Raffarin, qui ajoute que la France « n’a pas de camp », faute d’une « vision présidentielle ».

« En multipliant les promesses qu’ils sont incapables de tenir les socialistes montrent leur défaut de vision. La France n’a pas de cap. — Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) August 20, 2015 »

Pour Les Républicains, toujours, le député Eric Ciotti a raillé « une grosse blague ». « Celui qui a augmenté les impôts et les charges de près de 100 milliards d’euros depuis 2012 nous dit quasiment à la fin de son quinquennat qu’il va les alléger. Il prend vraiment les Français pour des idiots », a-t-il dénoncé.

« .@ECiotti sur la baisse d’impôt annoncée par Hollande : "Il prend les Français pour des idiots" — France Info (@franceinfo) August 20, 2015 »

Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, a, quant à lui, dénoncé le « concours » auquel se livreraient selon lui François Hollande et Manuel Valls sur la croissance, les rebaptisant « Mme Irma et Mme Soleil ».

Le député du Rassemblement Bleu Marine Gilbert Collard a, pour sa part, fustigé une « imposture » sur iTélé. « Avec des 'si', [François Hollande] met tous les électeurs dans les urnes. Il est en plein dans la campagne électorale, il est obsédé, il navigue dans une urne, il dort dans une urne, il est une urne ambulante mais je crains qu’à l’arrivée elle ne soit funéraire », a attaqué l’élu, selon la retranscription du Figaro. L’avocat en a rajouté une couche sur Twitter.

« Hollande promet de "nouvelles baisses d’impôts si la croissance s’amplifie". Avec des si on ferait de Hollande un président ! — Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) August 20, 2015 »

Pour le Front national, Florian Philippot a « recentré » le débat.

« Baisse des impôts en 2016 selon F.Hollande : depuis 30 ans les Français entendent les mêmes promesses… l’RPS c’est l’austérité et l’impôt — Florian Philippot (@f_philippot) August 20, 2015 »

Dans un tout autre registre, le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a estimé que les baisses d’impôts promises n’étaient « pas obligatoirement une bonne nouvelle », regrettant l’absence d’une « grande réforme fiscale », autre promesse de campagne de François Hollande. Celle de 2012.