François Rebsamen sera «remplacé» au gouvernement s'il est élu maire de Dijon
ELECTION•Le ministre du Travail a précisé ce jeudi qu’il était candidat, ajoutant dans la foulée qu’il ne démissionnerait pas du gouvernement… avant de se faire recadrer par l’Elysée…M.P.
Peut-être se pensait-il indispensable ? En tout cas François Rebsamen est visiblement allé un peu trop vite en besogne en annonçant ce jeudi sa candidature à la mairie de Dijon et le fait que, s’il était élu, il resterait au gouvernement.
Qui est François Rebsamen, ce ministre hollandais au Travail ?
« Le 10 août, François Rebsamen sera candidat au mandat de maire et à la présidence de la communauté urbaine », a indiqué à l’AFP le cabinet du ministre. Il pourrait ainsi succéder à Alain Millot, décédé lundi, à la mairie de Dijon et à la communauté urbaine lors d’un conseil municipal prévu le 10 août. François Rebsamen avait été élu maire de Dijon en 2001, avant de laisser sa place à Alain Millot lors de son entrée au gouvernement en avril 2014.
Qui pour le remplacer?
Dans la foulée, le ministre du Travail a contacté l’AFP pour faire savoir que s’il était élu, il ne démissionnerait pas de son poste… avant que l’Elysée ne rectifie le tir, toujours auprès de l’AFP, pour préciser que si le ministre du Travail, proche parmi les proches de François Hollande, était élu maire, il serait « remplacé ». « Il y a un principe : il n’est pas possible de cumuler une fonction ministérielle et un mandat exécutif local », a-t-on ajouté. Obligeant
En tout cas, ce nouveau couac a fait rire quelques journalistes...
« You're in or you're out? Apparemment, l'Elysée et Rebsamen ne lisent pas la charte de déontologie pareil... #compol — laure bretton (@laurebretton) July 30, 2015 »
Et déjà, évidemment, les pronostics vont bon train sur l'identité du futur successeur de François Rebsamen au ministère du Travail.
« #AnalyseVV : Hollande trouve le moyen de nommer Martine Aubry ministre du Travail pour un dernier et beau défi pour la lilloise — Vivien Vergnaud (@Vergnaud) July 30, 2015 »
« ici on pensait plus à JM Germain #inthepocketlesfrondeurs #nalysecollectiveETjuilletiste https://t.co/Es7Cq7H3c6 — laure bretton (@laurebretton) July 30, 2015 »