MONDEParlementaires français en Crimée: «Une équipée ridicule», estime Elisabeth Guigou

Parlementaires français en Crimée: «Une équipée ridicule», estime Elisabeth Guigou

MONDE«C'est une sorte d'équipée sauvage qui viole le droit international», lâche la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée ne mâche pas ses mots. Elisabeth Guigou (PS) a qualifié samedi d'«équipée ridicule» le voyage en Crimée de dix parlementaires français, principalement du groupe Les Républicains.

«Ils prétendent qu'ils y vont à titre personnel (...) Évidemment qu'ils sont reçus là-bas par le régime russe et en Crimée par les autorités de fait en tant que parlementaires français... C'est une sorte d'équipée sauvage qui viole le droit international», a--elle ajouté sur TELE.

La Crimée a été annexée par la Russie en 2014 après un référendum contesté et qualifié d’illégal par la communauté internationale.

Voyage de parlementaires en Crimée: L’ambassadeur d’Ukraine à Paris se dit «indigné»

Vendredi, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, avait déjà estimé que c'était «une honte que ces dix parlementaires se rendent en Crimée sans avoir le moindre rapport avec les autorités ukrainiennes». Bruno Le Roux figure parmi 89 personnalités européennes auxquelles la Russie a décidé d'interdire l'accès à son territoire en riposte aux sanctions européennes. Cette mesure avait entraîné l'annulation d'une visite de députés français prévue le 18 juin à Moscou par le président de l'Assemblée, Claude Bartolone.

De son côté, le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale «ne soutient pas» cette initiative, «mais juge très important de garder des relations équilibrées avec la Russie».

La petite dizaine de parlementaires participant à ce voyage très médiatisé en Russie s'est entretenue jeudi avec le président de la Douma (chambre basse), Sergueï Narychkine. Parmi eux, Jacques Myard, Claude Goasguen ou encore Thierry Mariani, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui a défendu jeudi l'annexion de la Crimée.

Déplacement d'un sénateur UDI en Crimée: Tourisme et tee-shirt Obama « tu es un connard »

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s'était dit «choqué» par le déplacement de ces parlementaires prorusses en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie, en «violation du droit international».