Parti Socialiste: Cambadélis dévoile son secrétariat national
NOMINATIONS•Le Premier secrétaire du PS a dévoilé les membres de son « gouvernement »Julien Sofianos
40 femmes et 38 hommes. C’est la composition du secrétariat national de Jean-Christophe Cambadélis. Et c’est aussi l’épilogue du congrès du PS de Poitiers. « Nous avons maintenant tout à la fois défini l’orientation et renouvelé l’ensemble de nos instances », a déclaré le patron du PS devant la presse à l’issue d’un conseil national (parlement) à Paris.
25 personnes de plus que l’équipe précédente
Son secrétariat national (SN, exécutif du parti) comprend 40 femmes et 38 hommes, avec une composition renouvelée, issue de la diversité et rajeunie, a-t-il fait valoir. Près de 80 personnes, donc, contre 55 dans son équipe précédente (faite au moment du remplacement d’Harlem Désir en avril 2014), et contre 120 au SN d’Harlem Désir.
Toutefois, la plupart des postes-clés reviennent aux mêmes personnes : Christophe Borgel est ainsi à la tête d’un pôle « animation, élections et vie du parti ». Jean-François Lebat demeure trésorier. Auprès du premier secrétaire, François Lamy, autre proche de Martine Aubry, est chargé des relations extérieures.
Coup de pouce pour Julien Dray
Surprise, Julien Dray, ami de François Hollande, est responsable de la construction de l « alliance populaire » avec les autres partis de gauche, les écologistes et les citoyens. « C’est un coup de pouce de Hollande », a estimé un ténor.
Karine Berger et ses proches (motion dite « non alignée » au congrès), qui devaient initialement en faire partie, ont refusé. « La place qui leur était faite aux élections régionales n’était pas à cette étape suffisante », a concédé M. Cambadélis, qui pense que le problème se réglera dans les fédérations et leur « garde » des sièges.
Le parlement a aussi approuvé la constitution du Bureau national, que la direction souhaite plus politique et qui se réunira désormais le lundi soir, en amont des réunions et décisions de la semaine. Le premier se tiendra le 29 juin. En font partie des ténors tels que la maire de Lille Martine Aubry ou l’ex-ministre Frédéric Cuvillier. Les chefs de file des groupes parlementaires Bruno Le Roux et Didier Guillaume, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll en sont membres de droit.
Y figurent aussi au titre de l’aile gauche et des « frondeurs » Christian Paul, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Karine Berger, Dominique Bertinotti, Yann Galut entre autres.
La construction d’une alliance avec les autres partis de gauche, la réorganisation d’un parti qui a perdu des effectifs, les élections régionales, puis la présidentielle sont les grands chantiers qui attendent la nouvelle direction.