Loi Evin: Les députés modifient la loi sur la publicité sur l'alcool contre l'avis du gouvernement
ALCOOL•Après ce vote, Marisol Touraine a dit sa «colère» alors que le gouvernement avait souligné son attachement à cette loi concernant la publicité sur l'alcool...20 Minutes avec AFP
Les députés ont tranché contre l'avis du gouvernement... et adopté cette nuit l'amendement qui détricote la loi Evin. Ils ont refusé de revenir sur un amendement du Sénat distinguant information et publicité sur l'alcool, a-t-on appris de source parlementaire.
Publicité pour l'alcool: La polémique sur la loi Evin en trois actes
Contre l'avis du gouvernement
Lors de l'examen en commission en seconde lecture du projet de loi Macron, les députés n'ont pas suivi le gouvernement qui avait demandé la suppression de cet amendement du sénateur Gérard César (Les Républicains, ex-UMP) adopté début mai par la Haute Assemblée.
Touraine en «colère»
Une annonce qui a fait réagir la ministre de la Santé. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a exprimé sa «colère» après la modification par les députés d'une disposition encadrant la publicité pour l'alcool. «Le vote de cette nuit est un coup dur porté à la santé publique. Je regrette que la loi Macron serve à détricoter la loi Evin», a déclaré la ministre à son arrivée au congrès de la Mutualité française à Nantes, en ajoutant son souhait que «la suite du débat parlementaire permette de rétablir la loi Evin».