POLEMIQUEDéplacement de Valls à Berlin: Marie-Noëlle Lienemann tacle le Premier ministre

Déplacement de Valls à Berlin: Marie-Noëlle Lienemann tacle le Premier ministre

POLEMIQUELa sénatrice socialiste de Paris a détourné un tweet du PS initialement destiné à critiquer Nicolas Sarkozy…
Mathieu Bruckmüller

M.B.

«Un clin d’œil » signé Marie-Noëlle Lienemann. Ce lundi matin, la sénatrice de Paris située à l’aile gauche du PS s’est fait un malin plaisir de retweeter un message du parti socialiste posté jeudi à la veille du congrès de Poitiers (Vienne), alors qu'enfle la polémique sur le voyage en avion gouvernemental de Manuel Valls à Berlin, pour assister à la finale de la Ligue des Champions.

RT de Marie-Noëlle Linemann - Twitter/Capture d’écran

Ce tweet ironisait sur le récent voyage en avion privé de Nicolas Sarkozy au Havre, à moins de 200 km de la capitale, soulignant que le Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis « est arrivé au congrès du PS en train… pas comme d’autres qui s’offrent des jets à 3.200 euros ».

Manuel Valls prend l’avion du gouvernement pour aller à Berlin: Scandale ou droit du Premier ministre?

Interrogée par 20 Minutes, Marie-Noëlle Lienemann explique tout d’abord que son retweet est « un clin d’œil ». Avant d’expliquer que la décision de Manuel Valls de se rendre en Allemagne avec les moyens de la République traduit « un décalage complet avec la population ». « Ça me dépite, lâche la sénatrice. Comment ont-ils pu ne pas s’en rendre compte ? » Selon les estimations, le déplacement du Premier ministre en Falcon a coûté entre 14.000 et 20.000 euros.

Sarkozy, Hollande, Estrosi… Ces voyages en avion qui ont fait polémique