Congrès PS: L’exécutif conforté par le vote des militants
POLITIQUE•La participation, qui était la grande inconnue du scrutin, se situerait autour de 55%, soit le même taux qu'au congrès de Toulouse en 2012...M.C. avec AFP
Une bonne nouvelle pour François Hollande et Manuel Valls. La motion du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis en vue du congrès de juin obtiendrait selon des résultats partiels un score supérieur à 60% des votes des militants, qui se prononçaient jeudi sur la ligne de leur parti. Un résultat qui signifie une marge de manoeuvre accrue pour la fin du quinquennat.
Congrès PS: La motion menée par Cambadélis obtiendrait la majorité absolue
«La motion A (du numéro 1 du PS) a une majorité absolue et qui s'avère plus large que nous ne le pensions. Il est possible qu'elle obtienne plus de 60%», s'est félicité devant la presse dans la nuit de jeudi à vendredi le secrétaire national du PS aux élections, Christophe Borgel, quelques heures après la fin du vote des militants socialistes, qui devaient choisir entre quatre textes programmatiques.
Ces chiffres «sont plus élevés que ceux qui constituaient ma fourchette haute», a ajouté le responsable socialiste, qui ne cachait pas sa profonde satisfaction. Quant au score obtenu par le texte défendu par l'aile gauche du parti et les «frondeurs» socialistes, la motion B, il n'atteignait pas «les 30%», selon ces résultats partiels.
Plus d'un adhérent sur deux a voté
Ce vote sans équivoque des militants socialistes pour la motion de Jean-Christophe Cambadélis ne peut que renforcer l'exécutif, qui a eu fort à faire pour maîtriser les soubresauts de sa majorité à l'Assemblée, se trouvant même contraint à recourir au 49-3 pour faire adopter la loi Macron.
Il y a une «volonté assez nette (des militants PS), tout en ayant des exigences, de s'engager dans la réussite de la fin du quinquennat avec le président de la République et le gouvernement», s'est empressé d'analyser Christophe Borgel. Même si les chiffres définitifs ne doivent être connus que vendredi après-midi, ces résultats partiels semblent confirmer une victoire personnelle de Jean-Christophe Cambadélis.
La satisfaction était donc palpable au siège du PS, en particulier concernant le taux de participation, objet de fortes craintes, qui «semble s'orienter vers un chiffre de 55-56%, c'est-à-dire plus d'un adhérent sur deux, le même taux de participation (qu'au congrès de) Toulouse» en 2012, a souligné Christophe Borgel, pour qui le vote des militants socialistes de ce jeudi a permis une «clarification» sur ce que devra être la ligne politique du PS d'ici 2017. Beaucoup craignaient une désaffection des militants socialistes, souvent présentés comme perplexes ou désorientés par la politique du gouvernement.