POLITIQUECongrès du Parti socialiste: Les militants votent pour choisir leur ligne politique

Congrès du Parti socialiste: Les militants votent pour choisir leur ligne politique

POLITIQUEQuatre «motions» (textes d’orientation politique) sont en lice...
Delphine Bancaud

D.B. avec AFP

Une journée cruciale pour le Parti socialiste. Les militants votent ce jeudi sur la ligne de leur parti, choisissant entre quatre textes programmatiques avant le congrès du PS à Poitiers, en juin. Un vote censé définir l’attitude du Parti vis-à-vis de l’exécutif d’ici à 2017.

Selon les chiffres de la rue de Solférino, 131.000 militants «actifs», sont invités à voter dans les 3.200 sections du parti entre 17 et 22h, mais les résultats définitifs ne seront connus que vendredi en fin d’après-midi. De premières tendances pourraient émerger dans la nuit de jeudi à vendredi, indique-t-on au siège du PS.

PS : Cinq questions sur le congrès de Poitiers avant le vote des militants jeudi

Quatre «motions» (textes d’orientation politique) sont en lice. Les militants socialistes devront départager le 28 mai les premiers signataires des deux arrivées en tête : le vainqueur sera le premier secrétaire.

Cambadélis soutenu pat les ministres

Jean-Christophe Cambadélis, désigné à la tête du parti uniquement par son Conseil national ou « parlement » au moment de l’exfiltration d’Harlem Désir vers le gouvernement, espère cette fois-ci l’approbation des militants.

Toujours soucieux de convergence et de rassemblement dans un parti tiraillé sur son attitude à l’égard du gouvernement, le premier secrétaire est parvenu à obtenir le soutien de la quasi-totalité des ministres, le Premier d’entre eux Manuel Valls inclus, ainsi que de Martine Aubry, l’ancienne numéro un du parti, qui fut pourtant souvent critique du gouvernement depuis 2012. La maire de Lille s’est montrée cependant bien discrète lors de cette campagne pour les motions.

Fort de ces soutiens, Jean-Christophe Cambadélis ambitionne d’arriver en tête. «On espère entre 50 et 55 % (des votes). Rien n’est acquis», déclare, très prudent, ce même responsable socialiste. 50,1 % seraient satisfaisant, a assuré le premier secrétaire. Dans un entretien au Parisien, le député de Paris souhaite que le PS aille «vers un parti de masse» et déplore «l’entre-soi». «Il faut que les militants socialistes se tournent vers les Français et arrêtent de se regarder le nombril».

L’enjeu des représentants dans les instances dirigeantes

Les trois autres motions espèrent réunir plus de 50 % à elles trois, ce qui porterait un coup sérieux à la crédibilité et l’audience de la motion A. La motion B, menée par le député Christian Paul, est soutenue par la gauche du parti et les frondeurs, qui ont donné de la voix contre l’accentuation libérale de la politique de l’exécutif.

Congrès du PS: Christian Paul mènera la motion des frondeurs

Se voulant la «troisième voie», la motion D menée par la députée Karine Berger, soutient le gouvernement tout en voulant se démarquer à la fois des textes A et B. Elle souhaite une réorganisation complète du parti. Enfin Florence Augier, première signataire de la motion C, veut défendre « les militants de terrain et s’inquiète d’une «forte défiance vis-à-vis du parti».

Le poids obtenu par chaque motion déterminera la place de leurs représentants dans les instances dirigeantes (Bureau national, Conseil national) et dans les fédérations, une répartition qui donne lieu généralement à de savantes tractations à l’approche du congrès.