Congrès du PS: La motion «militante» réclame plus de diversité dans le parti
POLITIQUE•«Notre objectif est que le Parti socialiste ressemble à la France», a déclaré Florence Augier, première signataire de la motion C...20 Minutes avec AFP
Les animateurs de la motion (autoproclamée) «militante» pour le congrès du PS à Poitiers ont revendiqué mardi leur volonté d'obtenir un parti plus diversifié, «ressemblant à la France», lors d'une conférence de presse.
«Notre objectif est que le Parti socialiste ressemble à la France», a déclaré Florence Augier, première signataire de la motion C déposée dans le cadre du congrès du parti qui aura lieu début juin à Poitiers.
«Les pieds sur terre»
Selon elle, sur les «209» personnes élues au conseil national (parlement du parti qui comprend au total quelque 300 membres), seules 7 sont issues de la diversité et une est handicapée.
«Ca ne veut pas dire que les autres sont tous enfermés dans leur truc, mais ça révèle un entre-soi», a déclaré la secrétaire nationale chargée de l'économie sociale et solidaire, qui a fustigé le fait qu'un «certain nombre de cadres soient déconnectés du terrain» et a demandé «combien, au PS étaient ou avaient été syndicalistes, autrement qu'à l'Unef (le syndicat étudiant, ndlr) ?».
Cette femme, syndicaliste, a défendu «une motion complètement participative écrite par des militants» qui «ont les pieds sur terre». Mme Augier, qui participait en 2012 à la motion présentée par Stéphane Hessel et avait obtenu 11,8%, entend faire autant cette fois-ci. Elle estime que les militants socialistes «ne veulent pas "plus" de gauche mais "mieux" de gauche, c'est-à-dire qu'ils veulent que l'on mette en oeuvre les décisions prises par le PS», a-t-elle dit, citant «le non-cumul des mandats, le droit de vote des étrangers».
Quatre motions sont en lice pour ce congrès. Les militants votent sur ces textes programmatiques le 21 mai, avant de se prononcer, le 28 mai, sur le premier signataire des deux motions arrivées en tête le 21 mai.