EXTREME DROITEFront national: Le parti se dirige «vers un congrès extraordinaire», selon Gilbert Collard

Front national: Le parti se dirige «vers un congrès extraordinaire», selon Gilbert Collard

EXTREME DROITEPour le député du Gard, l'affaire Jean-Marie Le Pen l'impose...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

Gilbert Collard, député du Gard et secrétaire général du Rassemblement bleu Marine (RBM), a affirmé lundi que le Front national, qui se réunit en vue d'éventuelles sanctions contre Jean-Marie Le Pen, allait «vers un congrès extraordinaire».

«On ne peut pas retirer le titre de président d'honneur sans un vote du Congrès», a expliqué Gilbert Collard au Talk du Figaro, déplorant que le parti frontiste soit «juridiquement coincé». Interrogé sur la date de cet éventuel congrès exceptionnel, le député du Gard a éludé: «Ça va être fait très vite.» «On va être obligé de réorganiser complètement le mouvement», a également indiqué Gilbert Collard.

Le président d'honneur du Front national est convoqué ce lundi par le bureau exécutif du parti pour décider d'éventuelles sanctions à son encontre suite à sa répétition de ses propos sur les chambres à gaz, «détail» de l'histoire. «On ne veut plus entendre Jean-Marie Le Pen tenir des propos qui ne correspondent plus à nos positions» a affirmé Collard, pour qui Jean-Marie Le Pen «ne s'est même pas rendu compte» que «c'est le moment où il faut quitter la scène».