Sonotone de Chirac, la «Noire» de Sarko… Les petites perles du livre de Roselyne Bachelot
EDITION•L’ancienne ministre revient sur sa carrière politique dans un livre à paraître ce mercredi…W.M.
Christine Boutin avait vendu 38 exemplaires de son ouvrage Qu'est-ce que le parti chrétien-démocrate?, paru en 2010. Roselyne Bachelot, sa collègue ministre de la Santé sous Nicolas Sarkozy, va essayer de faire mieux. L’ancienne députée, aujourd’hui chroniqueuse pour D8, publie ce mercredi un livre confidences, La petite fille de la Vème, dans lequel elle retrace des anecdotes glanées au cours de sa vie politique. Florilège…
Adoubée par de Gaulle
Âgée de 9 mois, le bébé Roselyne raconte une scène que ses parents n’ont cessé de lui rappeler par la suite. «En octobre 1947, devant une foule considérable, le général de Gaulle avait tenu […] une grande réunion publique pour présenter son nouveau parti. Au premier rang, bien calée dans les bras de mon père, je n'avais rien à craindre de la bousculade. Emu de voir ce bébé si petit - j'avais alors neuf mois - et si sage, le Général, pourtant assez avare de ce genre de démonstration, m'avait embrassée sur la joue. Plus tard, je ne me lasserais jamais d'entendre conter l'événement, persuadée d'avoir reçu, en la circonstance, un adoubement qui prédestinait mon existence à servir la France», relève Le Figaro.
Elle a voté pour Mitterrand
En 1981, Roselyne Bachelot a voté avec sa sœur pour François Mitterrand, reconnaît-elle aujourd’hui, pour barrer la route à Valéry Giscard d’Estaing. «On savait qu'on faisait un mauvais coup», commente-t-elle dans un entretien à Paris Match. «Au RPR, on nous demandait de voter contre Giscard qui n'avait eu de cesse de combattre les gaullistes et que s'il était réélu, nous étions morts.»
La «Noire» de Sarkozy
La féministe se souvient d’un déplacement aux Etats-Unis en septembre 2006. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, était revenu «enthousiasmé» d’un voyage outre-Atlantique. «Alors que nous étions quelques-uns à discuter dans son bureau à l'UMP, lui était tout excité», écrit Roselyne Bachelot. Elle rapporte ensuite les propos de l’ancien chef de l’Etat: «Les amis, j'ai rencontré Barack Obama, le maire de Chicago [ce qui est faux]. Ce type est le prochain président des Etats-Unis», repère le site de BFM TV. Avant de conclure: «Bon, vous vous mettez en chasse. Il me faut un Noir, ou mieux, une Noire!».
« Au fait, @R_Bachelot, contrairement à ce que vous écrivez dans votre livre, @BarackObama n'a jamais été maire de Chicago.#ilmefautunnoir — Alex Sulzer (@Alexsulzer) April 29, 2015 »
Le sonotone de Chirac
Quand une anecdote devient une affaire d’Etat… Le site de BFM TV, toujours, rapporte les bons mots de Roselyne Bachelot qui se souvient d’une bourde qu’elle avait commise en 2003 lors d’une interview sur RTL. Interrogée sur les rumeurs concernant l’audition défaillante du président de la République, Jacques Chirac, elle avait avoué à demi-mot que le chef de l'Etat était équipé d'un sonotone. «Toute la presse bruissait de la rumeur: le Président, qui devenait dur de l'oreille, était appareillé, se souvient-elle. Quelle affaire. Entre démentis grotesques et demis aveux, l'Elysée a atteint le sommet du ridicule. Je n'ai pas réalisé, sur l'instant, que je mettais à mal une stratégie savamment échafaudée par l'entourage du Président afin de rendre possible un troisième mandat».