Compte en Suisse: Jean-Marie Le Pen aurait caché 2,2 millions d'euros

Compte en Suisse: Jean-Marie Le Pen aurait caché 2,2 millions d'euros

ENQUÊTEUne enquête a été ouverte sur le patrimoine du président d'honneur du Front national, selon Mediapart...
Maud Pierron

M.P.

Jean-Marie Le Pen a eu un compte caché en Suisse jusqu’en mai 2014, affirme Mediapart (lien payant) dans une enquête parue ce lundi. Le président d’honneur du FN «a détenu un compte caché chez HSBC, puis à la Compagnie bancaire helvétique (CBH), à travers un trust placé sous la responsabilité légale de son majordome», précise le site d’informations en ligne.

Ce majordome, Gérald Gérin, est par ailleurs trésorier des associations de financement liées au FN Cotelec et Promelec. Quelque 2,2 millions d’euros auraient été sur ce compte, dont 1,7 million en lingots et pièces d’or. Après mai 2014, ce «trust», d’abord géré par un avocat de Genève, aurait été «transféré aux Bahamas, sur un compte ouvert auprès de la CBH».

Des poursuites à envisager?

Mediapart affirme par ailleurs qu’une enquête préliminaire a été ouverte en 2013 à Paris sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen et que Tracfin, le service anti-blanchiment de Bercy, a reçu un signalement pour ce compte.

Le site ajoute que ces révélations sur un trust non déclaré en Suisse pourraient conduire à des nouvelles poursuites contre Jean-Marie Le Pen pour avoir transmis une fausse déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), et/ou pour fraude fiscale.

Le FN est déjà sous le coup d’une enquête pour le financement de ses campagnes, notamment avec la mise en examen de six personnes, dont le responsable du micro-parti de Marine Le Pen.