IMMIGRATIONQuand Cazeneuve parle d'«impôt sur la mort»

Quand Cazeneuve parle d'«impôt sur la mort»

IMMIGRATIONLe ministre appelle de ses voeux une politique à l'échelle de l'Union européenne de démantèlement» de ces filières de trafic...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une terrible image. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dénoncé mercredi l'«impôt sur la mort» prélevé par les réseaux d'immigration clandestine, après le naufrage d'un bateau de migrants au large de l'Italie qui aurait fait jusqu'à 400 morts.

Il dénonce un «trafic abject»

Certaines filières d'immigration irrégulière sont «organisées par des véritables acteurs de la traite des êtres humains qui prélèvent un impôt sur la mort sur des migrants vulnérables au titre d'un trafic abject», a affirmé Bernard Cazeneuve à la sortie du Conseil des ministres. «Il faut impérativement qu'il y ait une politique à l'échelle de l'Union européenne de démantèlement» de ces filières, a-t-il affirmé, en souhaitant notamment «une véritable démarche de l'UE à l'égard des compagnies maritimes qui battent pavillon de complaisance à partir de la Turquie ou Chypre».

Pour des processus d'asile accéléré

«Nous devons mettre en place des processus d'asile accéléré à partir des pays de provenance pour ceux qui, persécutés dans leur pays, relèvent de l'asile en Europe», a-t-il estimé. «Nous devons aussi partager entre les pays les efforts en termes d'accueil de demandeurs d'asile, en tenant compte des efforts déjà faits par les différents pays de l'UE. Il doit y avoir une politique européenne de l'asile», a-t-il dit.

Jusqu'à 400 migrants ont disparu

Jusqu'à 400 migrants ont disparu dans le naufrage d'une embarcation de fortune dimanche en Méditerranée, selon des survivants débarqués mardi matin en Italie et interrogés par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'ONG «Save the children». Les garde-côtes italiens, qui ont porté secours à 42 bateaux chargés au total de plus de 6.500 migrants dimanche et lundi, ont confirmé mercredi avoir sauvé 145 personnes et récupéré neuf corps après le naufrage de l'une des embarcations.

Ce que révèle le rapport confidentiel de la Cour des comptes sur le droit d'asile

Ces chiffres «rappellent avec horreur que rien n'est réglé en Méditerranée», a réagi l'antenne française d'Amnesty International. «Seule une opération de sauvetage coordonnée au niveau européen est à même de répondre aux défis immédiats qui se posent: sauver des vies de la noyade», a assuré Jean-François Dubost, responsable du programme Personnes déracinées à Amnesty International France, qui en a appelé «à François Hollande» sur ce sujet.