Départementales: Pour Julien Dray, la gauche «ne fait plus envie»
POLITIQUE•«On est de gauche aujourd'hui plus par nostalgie ou par fidélité que par envie», estime le vice président du Conseil régional d'Ile-de-France...M.C. avec AFP
Après la débacle électorale, la gauche tente de se rassembler en vue des régionales de 2017, Manuel Valls imputant la défaite à «la division». Mais Julien Dray, vice président PS du Conseil régional d'Ile-de-France, propose lui une autre analyse: il estime que la gauche «ne fait plus envie» et qu'aujourd'hui on est de gauche «par nostalgie».
>> Revivez la soirée électorale en direct
«Ce qui est en train de se passer, ce n'est pas simplement une mauvaise politique de la gauche. Il y a autre chose, une société française qui a profondément évolué ces dernières années. Quelques chose s'est constitué, c'est ce que j'appelle un «oligopole droitier» et une gauche qui ne fait plus envie», a analysé Julien Dray, dimanche au micro de BFM TV à l'issue du second tour des élections départementales.
«On est de gauche aujourd'hui plus par nostalgie que par envie»
«Même s'il y a une embellie économique, même si on arrive à résoudre la question du chômage (...) si la gauche veut rejouer le jeu il faut qu'elle redonne envie. On est de gauche aujourd'hui plus par nostalgie ou par fidélité que par envie».
Retrouvez tous les résultats canton par canton sur notre carte interactive
Julien Dray a également réagi sur le vote FN, qu'il a qualifié de «vote d'adhésion». «Il y a toute une partie de la société française qui ne croit plus en l'avenir de la France. Le vote pour le FN n'est plus le même, il n'est plus un vote protestataire. C'est un vote d'adhésion, le refus de ce que moi j'appelle la France nouvelle, la France du métissage».