Départementales: La droite et le centre «ont nettement remporté» les élections, pour Sarkozy
REACTIONS•Le président de l'UMP voit dans les résultats des départementales un «désaveu sans appel»...20 Minutes avec AFP
Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a salué dimanche peu après 20h la nette victoire de «la droite républicaine et du centre» aux élections départementales, y voyant un «désaveu sans appel» à l'égard du gouvernement.
>> Suivez la soirée électorale en direct
«La droite républicaine et le centre ont nettement remporté les élections départementales» et «jamais notre famille politique n'avait gagné autant de départements», a déclaré l'ancien président de la République.
«Le désaveu sans appel»
Le résultat des élections départementales prouvent «le désaveu sans appel» à l'égard du chef de l'Etat, François Hollande, et de son gouvernement, a jugé Nicolas Sarkozy.
«Ces résultats dépassent de très loin la considération locale. Les Français ont massivement rejeté la politique de François Hollande et de son gouvernement», a réagi l'ancien chef de l'Etat, estimant que «l'impuissance» de François Hollande avait été «sanctionnée».
Lutte «contre l'assistanat»
«Nous allons accélérer la préparation d'un projet républicain d'alternance, un projet fort, réaliste et profondément nouveau», a-t-il déclaré, «j'ai conscience que la route sera longue, difficile» mais «l'alternance est en marche, rien ne l'arrêtera».
Il a en outre expliqué que, dans les départements que la droite gérera, elle luttera «contre l'assistanat». «Nous allons d'abord mettre en oeuvre nos engagements de campagne, seul moyen de redonner du crédit à la parole politique, a déclaré Nicolas Sarkozy. Dans tous les départements qui seront gérés par notre famille politique, nous mettrons fin aux dépenses publiques inutiles, nous maîtriserons les impôts, nous lutterons contre l'assistanat, nous donnerons toujours la priorité au développement économique.»