LIVEEN DIRECT. Résultats des départementales: 25 départements basculent à droite... Le PS sauve la Seine-Saint-Denis mais pas l'Essonne..
live

Terminé

EN DIRECT. Résultats des départementales: 25 départements basculent à droite... Le PS sauve la Seine-Saint-Denis mais pas l'Essonne..

LIVESuivez en direct tous les résultats et toutes les réactions du second tour des départementales sur «20 Minutes»...
Un homme dans un isoloir lors du 2e tour des départementales, le 29 mars 2015 à Evry
Un homme dans un isoloir lors du 2e tour des départementales, le 29 mars 2015 à Evry - Martin Bureau AFP
Maud Pierron et M.C.

Maud Pierron et M.C.

02h22

C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis. Rendez-vous dès 7h pour suivre l'après-second tour sur 20minutes.fr

02h18

50,01% d'abstention pour ce scrutin

Un Français sur deux environ a boudé les urnes dimanche, ou plus exactement 50,01% d'abstention, selon une totalisation nationale portant sur la quasi-totalité des 40.334.250 électeurs inscrits dans les 1.905 cantons restant à pourvoir.

Un taux nettement inférieur aux chiffres constatés par le ministère de l'Intérieur lors des cantonales de 2011 (55,29% au second tour). Si le niveau d'abstention apparaît légèrement supérieur à celui de dimanche dernier (49,83%), les configurations étaient très différentes au premier et au second tour (duels, triangulaires...).

01h10

66 départements pour la droite, 33 à gauche, le Vaucluse incertain

00h21

Collard parle de «victoire morale» pour l'extrême droite

Le député du Gard Gilbert Collard estime que le FN et le Rassemblement Bleu Marine ont remporté une «victoire morale», au soir du second tour. Il déclare sur RTL: «Si vous regardez l'évolution de l'électorat, il faut être aveugle pour ne pas constater qu'il évolue vers nous».

00h16

Restez avec nous, notre journaliste basé à Tokyo, Mathias, prend la main pendant qu'on va se reposer quelques heures avant de réattaquer demain

00h15

On ne vous cache pas qu'il ne se passe plus grand chose... Mais si vous voulez connaître le résultat dans votre canton ou celui dans le canton de votre mamie, c'est par ici, grâce à notre carte interactive.

00h05

La gauche perd le département où Valls était élu, mais réussit à sauver la Loire-Atlantique d'Ayrault et la Seine-Saint-Denis de Bartolone...

« Ayrault, ex PM, et Barto, qui se rêve futur PM, heureux de garder leurs fiefs alors que l'Essonne de Valls est perdue. #LaGuerredeMatignon — Charlotte Chaffanjon (@CChaffanjon) March 29, 2015 »

00h00

A 20 Minutes, on a choisi de titrer sur l'ampleur de la victoire de l'UMP et du nombre de départements gagnés

« La Une de @20Minutes lundi matin pic.twitter.com/kXeqtmi77F — Pierre Koetschet (@PierreKoetschet) March 29, 2015 »

23h50

Donc pour l'instant, 25 départements de gauche ont basculé à droite et un département de droite, la Lozère, a basculé à gauche Le point dans notre papier, par ici

23h49

Une «défaite pour la majorité qui devra en tirer les leçons», estime Jean-Marc Ayrault

L'ex-Premier ministre envoie un message à son successeur

« Heureux que la Loire-Atlantique reste à gauche dans ce contexte de défaite pour la majorité qui devra en tirer les leçons — Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) March 29, 2015 »

23h45

Pour Julien Dray, «la gauche ne fait plus envie» Julien Dray, vice président PS du Conseil régional d'Île-de-France, a estimé dimanche que la gauche «ne fait plus envie» et qu'aujourd'hui on est de gauche «par nostalgie». «Ce qui est en train de se passer, ce n'est pas simplement une mauvaise politique de la gauche. Il y a autre chose, une société française qui a profondément évolué ces dernières années. Quelques chose s'est constitué, c'est ce que j'appelle un "oligopole droitier"(...) et une gauche qui ne fait plus envie », a analysé Julien Dray, dimanche au micro de BFM TV à l'issue du second tour des élections départementales.

23h40

Lienemann veut un retour au programme de 2012 La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, membre de l'aile gauche du Parti socialiste, appelle dimanche à «un retour à la dynamique du programme » de 2012 sous peine d'aller «dans le mur», au soir du second tour des élections départementales. «On a été élus en 2012 sur un programme et nous n'avons aucun désaccord stratégique avec. Nous demandons un retour à la dynamique de ce programme», a déclaré Marie-Noëlle Lienemann au micro de la chaîne LCP.

23h37

Quelques unes de journeaux, pour prendre la température

Libé angle sur Manuel Valls

«  La droite échoue dans les Pyrénées-Orientales où #Sarkozy a tenu son dernier meeting. #Valls, "battu mais content" fait la une de #Libération. #departementales2015 pic.twitter.com/pznxfcGrmF — Breaking3zero (@Breaking3zero) March 29, 2015  »




Quand sans surprise, le Figaro met en avant le succès de l'UMP, «en forrce»

«  La Une de @Le_Figaro demain pic.twitter.com/DCaxwFkx4b — Guillaume Perrault (@GuilPerrault) March 29, 2015 »



Et du côté de L'Humanité, on réclame une «changement de cap»

«  Une de L'#Humanité demain : "Après la gifle. L'urgence d'un nouveau cap" (via @13Borodine) pic.twitter.com/t7t2tLLhyy — Christian Delporte (@chdelporte) March 29, 2015  »

23h35

La victoire de l'UMP, l'effet Sarkozy? Pas partout, pas dans les Pyrénées-Orientales visiblement La droite échoue dans les Pyrénées-Orientales où #Sarkozy a tenu son dernier meeting. "Il a exacerbé nos divisions" confie un élu #UMP — alain auffray (@alainauffray) March 29, 2015

23h32

Comment Nicolas Sarkozy s'est fait troller sur Periscope lors de son allocution en direct C'est Slate qui a repéré le fail de communication de l'équipe web de Nicolas Sarkozy, qui a utilisé Periscope, la nouvelle application qui permet de diffuser en live sur twitter des événements. Sauf que les commentaires s'affichent en direct et qu'ils sont peu amènes pour l'ex-Président.

23h30

L'inusable Nadine Morano félicite à sa manière un jeune candidat UMP qui vient d'être élu

« Bravo à notre plus jeune conseiller départemental Ump de Meurthe et Moselle Christopher Varin élu à 28 ans pic.twitter.com/Mg3cZ3OvGV — Nadine Morano (@nadine__morano) March 29, 2015 »

23h29

En Ille-et-Vilaine, joyeux anniversaire président... Le futur président du conseil général d'Ille-et-Vilaine se souviendra longtemps de ce 29 mars 2015. Victorieux dans son canton du Rheu, le socialiste Jean-Luc Chenut a vu la gauche remporter le scrutin le jour de son anniversaire. Né le 29 mars 1960, le socialiste fête aujourd'hui ses 55 ans.

23h27

La Réunion et Mayotte passent à droite En outre-mer, la droite a gagné les élections départementales à la Réunion et à Mayotte, tandis que la Guadeloupe, dont les résultats seront connus dans la nuit, devait rester sans surprise à gauche. La Martinique et la Guyane, qui deviendront des collectivités uniques en décembre, ne votaient pas.

23h24

L'un des cadres du  PCF se félicite du résultat du second tour

« 165 conseillers départementaux pour le PC. Les apprentis croque-morts qui avaient anticipé notre disparition peuvent ranger les corbillards. — Ian Brossat (@IanBrossat) March 29, 2015 »

23h21

Encore un des petits plaisirs du dépouillement

« Un bulletin nul réaliste au bureau de la mairie de Sainte-Florine donne une voix à Ibrahimovic et Trierweiler. #Dep43 pic.twitter.com/EKG4t416Sd — La Montagne Brioude (@MontagneBrioude) March 29, 2015 »