Départementales: 1.614 duels et 278 triangulaires au second tour
POLITIQUE•Il y a eu moins d'une quarantaine de retraits de candidatures en binôme...20 Minutes avec AFP
Le second tour des élections départementales donnera lieu à 1.614 duels et 278 triangulaires, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l'Intérieur.
Départementales 2015: Les 5 enseignements du scrutin
Au vu des résultats du premier tour dimanche dernier, il pouvait y avoir 314 triangulaires, selon un décompte de l'AFP. Cela signifie qu'il y a eu 36 retraits de candidatures en binôme, une proportion très faible.
Le FN dans plus de 1.100 cantons
Pour prétendre au deuxième tour, les binômes candidats devaient avoir recueilli au moins 12,5% des suffrages des électeurs inscrits dans le canton ou être l’un des deux binômes ayant recueilli le plus de voix.
Le Front national sera présent dans 1.107 cantons, a précisé le ministère.
Le journal des départementales
Le FN sera en lice dans 273 triangulaires, l'Union de la droite dans 147, le PS dans 121, l'union de la gauche dans 86, l'UMP dans 56, l'UDI dans 10. Cinq triangulaires verront la présence du PCF, le Front de gauche et EELV seront présents chacun dans une triangulaire.
Pour pouvoir se présenter au second tour, les binômes candidats devaient avoir obtenu au premier tour de scrutin dimanche dernier, au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits dans le canton ou figurer parmi les deux binômes arrivés en tête.