POLITIQUEElections départementales: Ça passe pour Baylet et Devedjian, Kanner et Vallini en ballotage favorable

Elections départementales: Ça passe pour Baylet et Devedjian, Kanner et Vallini en ballotage favorable

POLITIQUELes têtes d’affiches des principaux partis politiques se sont bien sorties du premier tour des élections départementales…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

20 Minutes fait le tour des cantons où les têtes d’affiches des principaux partis se présentaient, dimanche, au premier tour des élections départementales.

Baylet, élu depuis trente ans dans le Tarn et Garonne

Le président historique du Parti radical de gauche (PRG) vivra une semaine tranquille. Elu au premier tour dans son canton de Valence (Tarn-et-Garonne) il pourra poursuivre son bail au Conseil général entamé voilà trente ans. Il a obtenu 50,72% des suffrages exprimés avec sa colistière Christiane Le Corre.

Suivez en direct les réactions aux départementales

«Merci, merci, merci», dit Henri Emmanuelli

L’ancien secrétaire général du PS avait longuement hésité à se lancer dans la bataille. Finalement, c’est peut-être lui qui va sauver le département des Landes. Avec 50,77% des voix, il est élu directement à l’issue du premier tour. De quoi être reconnaissant sur Twitter.

« Après des mois de caricatures outrancières et de contre-verités grossieres la confiance des Landais fait chaud au cœur. Merci, merci, merci. — Henri Emmanuelli (@henriemmanuelli) March 23, 2015 »



Devedjian n’aura pas besoin d’attendre

«Je pensais gagner mais pas aujourd’hui…», a-t-il confié au Parisien. Pourtant, Patrick Devedjian (UMP) a bien réussi à l’emporter dès le premier tour dans son canton d’Antony. Le président du conseil général des Hauts-de-Seine a recueilli 51,03%.

Eric Ciotti l’emporte dans les Alpes Maritimes

C’était attendu. Le président UMP du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, l’a emporté, dès le premier tour dans son canton de Tourrette-Levens. De quoi s’enflammer un peu sur Twitter et rappeler que non «ce n’est pas le FN qui est le premier parti de France».

« Merci aux électeurs du canton de Tourrette-Levens de nous avoir accordé leur confiance Cc @migliorecaro #AlpesMaritimes #départementales2015 — Eric Ciotti ن (@ECiotti) March 22, 2015 »



« "On annonçait l'UMP derrière le FN. L'UMP est bien ce soir le premier parti de France !" #départementales2015 — Eric Ciotti ن (@ECiotti) March 22, 2015 »



Patrick Kanner en ballotage favorable

Serait-ce un lot de consolation? Alors que le parti socialiste a déjà perdu le Nord, le secrétaire d’Etat aux Sports, Patrick Kanner, est, lui en ballotage favorable dans son canton de Lille-5 (Lille-Sud) avec 37,6% des voix, devant l’UMP qui recueille 23,39%. Le FN étant éliminé au premier tour, le ministre devrait l’emporter dimanche prochain.

Eclairage: Le PS a déjà perdu le Nord...

André Vallini recueille 40,87% des voix en Isère

Cela devrait passer pour André Vallini. Reste à savoir si cela sera suffisant pour prendre la présidence du Conseil Général. Le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme territoriale est arrivé en tête avec 40,87% des voix dans son canton de l’Isère.