POLITIQUEElections départementales: Nicolas Sarkozy réaffirme le «ni-ni» pour le second tour

Elections départementales: Nicolas Sarkozy réaffirme le «ni-ni» pour le second tour

POLITIQUELe patron de l'UMP assure que son parti n'appellera à voter pour personne en cas de duel PS-FN au second tour...
David Blanchard

David Blanchard

Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a appelé dimanche soir à ne voter «ni pour le Front national ni pour la gauche» dans les départements où les candidats UMP seront éliminés, en précisant que son parti ne concluerait «aucun accord» avec le FN.

«Je veux dire à tous ceux qui ont fait le choix de voter pour le FN, que nous entendons leur exaspération, mais que ce parti, qui a le même programme économique que l'extrême gauche, qui s'est félicité de l'élection du gouvernement grec d'extrême gauche, n'apportera aucune réponse aux difficultés des Français, au contraire il les aggravera», a-t-il dit.

«On ne cesse de mentir aux Français»

Le président de l'UMP s'est aussi félicité des résultats, en déclarant que «ce premier tour montre la profonde aspiration des Français à un changement clair qui commence par les départements. Dans un grand nombre de départements, les conditions d'un basculement massif en faveur de la droite républicaine et du centre sont réunies.»

«Si nos compatriotes se sont massivement détournés de la gauche, c'est parce qu'ils ont le sentiment que depuis trois ans, on ne cesse de leur mentir , a-t-il dit, ajoutant plus tard: «l'alternance est en marche, rien ne l'arrêtera. J'appelle tous les Français qui veulent ce changement à se mobiliser pour le second tour afin de conforter la dynamique enregistrée ce soir.»